> Cloud > Choisir la voie de la croissance grâce à la technologie PaaS

Choisir la voie de la croissance grâce à la technologie PaaS

Cloud - Par Sacha Labourey - Publié le 31 janvier 2014
email

Aujourd’hui, la majorité des entreprises sont familiarisées avec le cloud computing et nombre d’entre elles en tirent parti en tant qu’infrastructure d’hébergement pour les serveurs, le stockage ou encore pour les services en ligne tels que l’e-mail.

Choisir la voie de la croissance grâce à la technologie PaaS

Le modèle du cloud on-demand pay-as-you-go (services à la demande – on ne paie que ce qu’on utilise) s’avère à la fois agile et évolutif, générant une réduction des coûts tout en présentant l’avantage d’être accessible de partout. Fort bien !

Mais il est évident que les entreprises peuvent aller encore beaucoup plus loin en se tournant vers la technologie PaaS (Platform as a Service) qui va leur permettre de décupler leur capacité d’innovation. Selon IDC, le marché mondial des solutions de PaaS représentera plus de 14 milliards de $ en 2017 (par rapport à 8,3 milliards de $ l’an dernier) – preuve que les entreprises ne cessent de chercher à accélérer le développement de leurs applications logicielles, tout en réduisant le coût de leurs infrastructures informatiques.

La technologie de PaaS permet d’accélérer le développement et le déploiement de tous types d’applications, que celles-ci soient basées sur le web ou soient mobiles, qu’il s’agisse de B-to-B ou de B-to-C. Parmi les secteurs utilisant déjà ce type d’applications, figurent les services de e-commerce en ligne, le tourisme avec les programmes de fidélisation des hôtels et des compagnies aériennes ou les systèmes de réservation en ligne, les ressources humaines et les sites de recrutement,  pour n’en citer que quelques-uns.

En quoi consiste exactement le modèle PaaS ?

Il s’agit d’une plate-forme cloud fournie en ligne. Celle-ci permet aux entreprises de développer, déployer et mettre en œuvre des logiciels stratégiques dans le cloud, sans avoir à acheter, installer ni maintenir une infrastructure informatique sophistiquée : elles n’ont plus qu’à utiliser le logiciel – tout le reste leur étant fourni sous la forme d’un service à la demande et selon la formule pay-per-use.  De la sorte, elles bénéficient d’un environnement de développement à haute productivité exploitant  les outils informatiques les plus avancés, qu’il s’agisse du matériel, des logiciels, de la sécurité, du back-up, etc. Leur seule tâche consiste à charger le code applicatif. La  plate-forme PaaS prend en charge la totalité du cycle de vie de l’application, c’est-à-dire la conception, les tests, la mise en oeuvre et le déploiement. Les économies, les gains de productivité et la rapidité de mise en œuvre de l’application sont inégalés et ont un impact positif sur les résultats de l’entreprise.

Jouer dans la cour des grands

La technologie PaaS donne aux plus petites entreprises la faculté de jouer dans la cour des grands. Les difficultés qu’elles ont habituellement à se mesurer à la concurrence du fait de leur taille, de leur expertise ou de leur budget n’existent plus. Elles n’ont plus besoin de prévoir de gros investissements de départ ou de perdre du temps à rechercher des informaticiens chevronnés : elles ne paient que le fournisseur de PaaS pour les services qu’elles utilisent, ce qui leur facilite de manière radicale le lancement d’une nouvelle application ou d’une nouvelle prestation. Prenons l’exemple de la startup américaine FitNow. Malgré un marché où les applications destinées à faire perdre du poids sont très nombreuses, la société a développé et lancé « Lose It ! » – une application web, iPhone et Android utilisant le modèle PaaS et permettant aux utilisateurs de contrôler leur alimentation et de suivre leur programme de perte de poids. Avec une poignée de collaborateurs et sans la moindre ressource informatique interne, FitNow gère 25 000 transactions/minute. Avec un investissement minimum, FitNow peut ainsi rivaliser avec le géant WeightWatchers.

Souplesse et évolutivité : des qualités qui intéressent les entreprises de toutes tailles

La technologie de PaaS ne s’adresse pas seulement aux start-ups. Faire appel à une plate-forme PaaS dans le cloud public permet aux entreprises de tirer le meilleur parti de leurs ressources informatiques existantes tout en se lançant rapidement dans de nouveaux projets. Cette technologie offre une capacité sans égal pour faire évoluer les activités internes sans impacter les coûts d’exploitation ni remettre en cause l’existant. Universal Places qui, depuis plus de 25 ans aidait les touristes à trouver des hôtels, des lieux de villégiature et des chambres d’hôtes en Espagne et au Portugal, avait beaucoup de mal à gérer des volumes saisonniers dont les fluctuations pouvaient atteindre 1000%. Cette variation affectait considérablement les coûts de maintenance des infrastructures – sans parler du temps passé à la résolution des problèmes informatiques. La société a alors fait migrer son portail – jusque-là géré en interne – vers une solution de PaaS – ce qui a eu pour effet une réduction massive de 80% du  temps consacré à résoudre les problèmes affectant son infrastructure. Aux périodes de pointe, la montée en régime s’opère de manière totalement automatique.

Nouveaux services et nouvelles fonctionnalités opérationnels en un clin d’œil
Toute entreprise incapable de rester en phase avec l’évolution technologique s’expose au risque de régresser. La technologie PaaS autorise le développement et le déploiement incrémental en continu d’une application, sans interruption ni temps mort. ChooseDigital qui commercialise du contenu numérique multimédia, devenu  leader sur son marché, améliore constamment son offre pour conserver sa place. ChooseDigital a déjà mis en production des offres numériques pour des entreprises telles que United Airlines ou encore les hôtels Marriott. Avec la technologie PaaS, Choose Digital sait rendre opérationnel le site d’un nouveau client cinq fois plus vite qu’avec une solution de développement traditionnelle. Le gain  financier-ne portant que sur la seule main d’œuvre-, représente 8 à 10 personnes à plein temps.

Si on tient compte de la cadence du développement technologique, de l’évolution des attentes des consommateurs et de  la pression croissante de la concurrence, on peut, sans exagérer, affirmer que la technologie PaaS a toutes les chances de devenir le standard en matière de développement, de déploiement et de mise en oeuvre des applications critiques. Les entreprises se doivent d’évaluer tout le bénéfice qu’elles peuvent tirer de l’utilisation de services dans le cloud : financièrement, c’est de loin la meilleure option pour répondre à la demande des clients, évoluer et grandir.

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Cloud - Par Sacha Labourey - Publié le 31 janvier 2014