> Cloud > Cisco : renforcement de l’IOS XR

Cisco : renforcement de l’IOS XR

Cloud - Par Tristan Karache - Publié le 02 décembre 2015
email

L’entreprise américaine vient d’annoncer de nouvelles solutions software développées en collaboration avec de grandes entreprises du web.

Cisco : renforcement de l’IOS XR

 

Basées sur des retours d’expérience et la collaboration avec plusieurs entreprises, ces nouvelles solutions permettent aux fournisseurs de services cloud et sociétés du web de faire évoluer leurs datacenters et architectures WAN pour tirer parti des diverses opportunités amenées par les grands changements numériques.

Kelly Ahuja, Senior Vice President du segment Opérateurs de Réseaux et de Services chez Cisco déclare sur le sujet que « les fournisseurs de services cherchent à profiter des bonnes pratiques déjà éprouvées dans des environnements massivement évolutifs afin de les intégrer à leurs propres environnements réseaux, leur permettant ainsi de devenir plus compétitifs et d’innover plus rapidement ».

Le mois dernier, dans son rapport Global Cloud Index, Cisco indiquait que le trafic global de tous les datacenters devrait tripler d’ici à 2019 passant de 3,4 à 10,4 Zettabytes. Toujours selon la firme d’outre atlantique, 83% de tout ce trafic proviendra du cloud contre 61% en 2014. La transformation des entreprises devrait donc exercer un impact certain sur les fournisseurs de cloud au niveau des capacités de réseau et de calcul notamment, ce qui nécessitera vraisemblablement une adoption plus massive des systèmes de convergence au sein des datacenters et du WAN.

Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Cisco apporte de nouvelles fonctionnalités à l’IOS XR pour permettre cette convergence entre datacenters et réseau WAN.Cisco met à disposition des « niveaux d’agilité de rapidité, d’automatisation et de simplicité encore jamais atteints ».

Le logiciel IOS XR, déjà déployé sur plus 50 000 routeurs réseaux fonctionnels s’étoffe donc de nouvelles capacités. Une plus grande modularité de l’IOS XR et une mise à jour simplifiée, la convergence de l’automatisation de l’IT et du réseau grâce à l’utilisation d’applications tierces et de kit de développement (SDK) IOS XR et le Programme Développeur DevNet devraient permettre aux entreprises de se doter de plus d’agilité. Côté automatisation, Cisco apporte des fonctionnalités comme la programmabilité prédictive du réseau au travers d’API orientées modèles de donnée du type YANG ou OpenConfig.

Le streaming des flux de télémétrie offre des informations réseau contextuelles dans l’optique de multiplier par 10 la visibilité par rapport aux mécanismes de prise de décision traditionnels. Cisco annonce enfin trois ajouts dans sa gamme NCS (network Convergence System) : les Cisco NCS 5000 qui agrègent jusqu’à 40-80 ports 10GE et 4 ports 100G, NCS 5500 qui agrègent jusqu’à 288 ports 100GE et les Cisco NCS 1000 qui supportent des longueurs d’ondes de 100/200/250Gb sur des distances supérieures à 3000 km avec la fibre existante.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Les 6 bonnes pratiques sur la protection des données

Nouveau Guide thématique à l’intention des Directions informatiques. La Datasphere mondiale représente 40 Zo de données créées, dupliquées et enregistrées chaque année. La gestion et le stockage des données deviennent d’autant plus critiques que leur volumétrie ne cesse de croître et d’ici 2025, ce chiffre aura quadruplé. Découvrez dans ce nouveau guide les meilleures recommandations pour survivre dans l’univers de l’Infinite Data.

Cloud - Par Tristan Karache - Publié le 02 décembre 2015