> Cloud > Cloud : Comment adapter vos dépenses IT aux besoins de l’entreprise

Cloud : Comment adapter vos dépenses IT aux besoins de l’entreprise

Cloud - Par Robert Hoffmann - Publié le 08 novembre 2013
email

Depuis quelques années, le concept de Cloud Computing fait fureur dans le monde de l’IT et de l’entreprise.

Cloud : Comment adapter vos dépenses IT aux besoins de l’entreprise

Fort d’une croissance de 46 % en 2012, contre 0,7 % pour l’ensemble du secteur de l’IT, le Cloud Computing est aujourd’hui le marché informatique qui mobilise le plus d’investissements en France, selon une étude le l’IDC. En bien ou en mal, tout le monde a déjà entendu parler de « l’informatique dans le nuage ». Mais sait-on réellement ce qui se cache derrière ce vocable et quels sont les avantages de cette nouvelle technologie pour les entreprises ?

A l’heure où le terme de Cloud Computing est omniprésent sur le marché de l’informatique et de l’Internet, sa véritable signification reste encore trop floue pour de nombreux professionnels. Si le Cloud s’impose aujourd’hui dans les grandes entreprises, trop de PME françaises hésitent encore à avoir recours à ses services. Pourtant, le Cloud se révèle être un réel outil de développement et d’innovation pour les PME et présente une multitude d’avantages, surtout en période de crise économique.

Si le Cloud est bien perçu auprès des entreprises de grande envergure, il peine encore à gagner du terrain auprès des PME. Les solutions stockées dans le Cloud présentent pourtant un avantage de taille : elles sont configurables à tout moment et offrent une haute flexibilité. D’après une étude réalisée par 1&1, la plupart des PME ont des dépenses informatiques qui ne correspondent pas à leurs besoins réels. L’étude portant sur les budgets de 750 PME européennes montre que plus d’un tiers des entreprises (34%) déboursent chaque année la même somme en services informatiques, qu’elles rencontrent des périodes creuses ou enregistrent des pics d’activité. Et cela va même jusqu’à 40% pour les entreprises de moins de 10 salariés. Ces mêmes entreprises estiment qu’en période calme, elles pourraient réaliser au moins 12% d’économies si elles disposaient d’une solution flexible. Grâce au Cloud, les PME ont aujourd’hui la possibilité de réduire leur budget de façon non négligeable.

De nos jours, les serveurs Cloud permettent à l’utilisateur de configurer ses ressources à la hausse ou à la baisse et ce, à n’importe quel moment. Cela est particulièrement intéressant pour les PME qui font face à des pics d’activité selon les saisons et dont les budgets sont souvent serrés. L’utilisateur paie ainsi en fonction de ses besoins en puissance, mémoire, CPU et RAM. Autre avantage en termes de coût : il n’est plus nécessaire d’investir en infrastructure informatique ou en achat de licence puisque tout est stocké dans le nuage, l’entreprise peut donc se recentrer sur son cœur de métier.

Mais les avantages du Cloud ne sauraient qu’être d’ordre essentiellement financier. Le Cloud est également un outil d’innovation important pour les entreprises. Permettant aux collaborateurs en situation de mobilité et de télétravail d’accéder à leurs données depuis n’importe quel terminal, le Cloud facilite le travail « hors les murs ». Les solutions email et de travail collaboratif, stockées dans le nuage offrant gestion partagée des tâches, des contacts et des emails, améliorent incontestablement le travail d’équipe et le rendent plus efficace. Les messageries d’entreprise et réseaux sociaux internes ou externes sont d’autres exemples d’outils stockés dans le Cloud et facilitant le travail collaboratif.

Toutefois, pour de nombreux décideurs de PME, certains points de vigilance subsistent encore : peur d’être dépendant du fournisseur ou contrats irréversibles sont les préoccupations qui reviennent le plus souvent. Or justement, le grand intérêt du Cloud est qu’il offre des solutions souples et sans engagement. Par exemple, grâce au mode veille que proposent les serveurs Cloud, l’utilisateur peut figer ses ressources en CPU et en RAM, ou interrompre ses projets à tout moment, tout en ayant l’assurance que ses données soient sauvegardées et sécurisées sur un disque dur.

Flexibilité, réduction des coûts et agilité sont donc les nouvelles opportunités qu’offre le Cloud et sont à la portée de toute entreprise, quelle que soit sa taille. En résumé, le Cloud permet aux entreprises d’être plus performantes et plus compétitives, deux aspects que toute société devrait sérieusement prendre en compte.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Cloud - Par Robert Hoffmann - Publié le 08 novembre 2013