> Cloud > Cloud Computing World Expo 2015

Cloud Computing World Expo 2015

Cloud - Par Tristan Karache - Publié le 18 mars 2015
email

La sixième édition du rendez-vous attendu par les différents acteurs de l’IT se tiendra les 1er et 2 avril prochains au CNIT de Paris la Défense. Retour sur ce double événement avec Denis Rémy, Commissaire Général du salon.

Cloud Computing World Expo 2015

 

 

« Ce sont deux évènements en un avec Cloud Computing World Expo d’un côté et Solutions Datacenter Management de l’autre » comme l’explique Denis Rémy, Commissaire Général à la tête de l’organisation de cette double exposition. Les deux domaines étant complémentaires, les visiteurs vont pouvoir ainsi switcher de l‘un à l’autre et compléter leurs parcours dans la recherche d’une solution.

On a donc « d’une part, la partie Datacenter avec tout ce qui est infrastructure IT, serveurs, tout ce qui permet d’héberger des services cloud et de l’autre côté, les différents acteurs qui proposent justement ce type de services que ce soit pour la partie Infrastructure-as-a-Service, Plateforme ou Software ». Avec 3 salles de conférences, 2 salles dédiées à des thématiques Cloud et la troisième destinée à des débats autour du Datacenter ainsi que 3 salles d’atelier pour accueillir des workshops, l’évènement s’adresse à tous types d’entreprises qu’elles soient start-up, PME/TPE, grands comptes,  du privé comme du public. « Aujourd’hui, ce qui est très intéressant, c’est que le Cloud est vraiment devenu une solution incontournable quelle que soit la taille de l’entreprise » souligne Denis Rémy.

Nouveauté cette année, des sessions start-up ont été intégrées dans lesquelles différentes sociétés vont pouvoir faire « une présentation en mode de zapping ou blitz. Vous avez deux sessions d’une heure, dans chacune vous avez une dizaine de starts-up qui se présentent en s’appuyant sur cinq slides ». En trois minutes et une question de la salle, plusieurs sociétés allant du spécialiste sécurité Cloud en passant par l’expert en partage et synchronisation de fichiers avec de l’open source à d’autres proposant du PaaS vont se succéder pour tenter de convaincre l’auditoire.

Autre nouveauté de cette année, du côté de l’accompagnement, Denis Rémy explique que pour l’évènement « un prestataire spécialisé va appeler les différents visiteurs enregistrés que ce soit des ETI ou grands comptes afin de leur demander leur but et ce, pour les mettre, en fonction de leurs projets, en relation avec les exposants ».

Conférence à ne pas rater pour Denis Rémy, sur l’aspect Datacenter, une conférence intitulée « les nouveaux défis économiques et politiques des datacenters d’entreprise » et une autre sur le sujet des « Smart Datacenter, Smart City : le centre de données au cœur de l’attractivité du territoire ». Pour le Cloud Computing, l’organisateur recommande celle sur les cloud-brokers, « on a eu pas mal de demandes spécifiquement sur ce sujet-là, c’est un axe important pour les tables rondes Cloud ». Globalement, l’ensemble des 32 conférences devrait couvrir les principaux aspects d’ordre juridiques, techniques, professionnels ou autres. Du côté des tendances, « le cloud broker, le DSI-as-a-Service et la partie cloud hybride sont trois sujets clés pour 2015 ».

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Cloud - Par Tristan Karache - Publié le 18 mars 2015