Microsoft annonce la signature d’un partenariat technologique avec l’Olympique Lyonnais et Exakis.
Microsoft Azure, Le cloud prend sa place au stade
Le stade de l’Olympique Lyonnais ouvrira ses portes à l’innovation le 9 janvier prochain, avec au programme un match de foot et un concert de Will.i.am. Découvrons un parc qui se veut ultra-connecté et à la pointe de la technologie. Avec 25 000 personnes pouvant se connecter en simultané, ce lieu de divertissement, premier du genre dans l’hexagone, pourrait accueillir différents types d’évènements (matchs, concerts…).
Trois volets bien pensés à savoir un équipement en tablettes Surface Pro et smartphones Lumia 950 de l’ensemble des équipes de l’Olympique Lyonnais, une ouverture d’un salon high-tech de 100m² à l’attention du B2B comme lieu de rencontre et un développement du site et des applications du parc Olympique Lyonnais sur le Cloud Azure. La prestation de services est assurée par Exakis.
Tout est dans l’app !
Cette application partie « d’une vision du président du club, Jean-Michel Aulas », veut améliorer significativement l’expérience de l’utilisateur à l’intérieur comme à l’extérieur du stade en lui proposant notamment d’accéder aux ralentis, aux buts marqués et en dématérialisant son billet. Comme le patron de l’OL l’explique, cette initiative s’inscrit dans la volonté de changer de business model « en offrant une expérience récurrente au lieu d’une pratique ponctuelle au spectateur qui vient au Parc ».
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Une application disponible sous Android, iOS et Windows Phone permettra aux utilisateurs d’accéder à une multitude de services, choisir les places et le spectacle, commander son plat et ses boissons en avance, visualiser le trajet jusqu’au stade ou vers sa place dans l’enceinte ou encore partager l’évènement en direct sur les réseaux sociaux. D’autres fonctionnalités axées plutôt marketing devraient rapidement être ajoutées, comme les promotions ou offres produit. Présente sur l’ensemble des stores du marché tels qu’Apple Store, Google Play et Windows Store, l’application est également téléchargeable sur le site de l’Olympique Lyonnais.
Azure : cloud intelligent
Mais cela ne s’arrête pas là, puisque deux autres services innovants s’appuyant sur Azure viennent d’être présentés. Data & Data est une structure d’une douzaine de personnes utilisant les notions de Machine Learning de Microsoft et le cloud Azure pour repérer les fraudes à la contrefaçon qui pullulent sur le web et représentent une perte de 300 milliards d’euros pour les entreprises. Se basant sur des algorithmes spécifiques à chaque secteur, la solution développée par la start-up analyse par jour environ 100 millions de points de vente et comptes utilisateurs sur les sites marchands et réseaux sociaux du monde pour détecter quelques dizaines de milliers de fraude. En riposte, différents niveaux d’avertissement et de signalement sont mis en place jusqu’à la possibilité d’informer Interpol. La solution peut aussi détecter la présence d’un réseau structuré de revente.
Le second service se nomme Lefty. L’objectif est de monétiser et valoriser l’incroyable banque d’images enrichie par 80 millions de photos chaque jour qu’est Instagram. Dans l’optique d’apporter des contenus créatifs hors du commun aux sociétés et s’écartant ainsi des banques d’images traditionnelles, Lefty est un moteur de recherche catégorisant par mot-clé, couleur ou popularité, les images du réseau. Pour la communauté, c’est aussi un avantage car l’auteur de la photo, en échange d’une somme de 1 à 100 dollars (voire plus selon le nombre de followers) peut dégager du profit ou bien en faire don à une association caritative.
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