> Cloud > Cloudwatt : la transparence avant tout !

Cloudwatt : la transparence avant tout !

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 30 juin 2014
email

Cloudwatt, par la voix de son Directeur Sécurité, Qualité et Programmes, Cédric Prévost, met l'accent sur des notions essentielles à savoir la transparence et la confiance. Retour sur le nuage avec ce Cloud dit « souverain »…

Cloudwatt : la transparence avant tout !

Localisation des données

Ce Cloud souverain, loin d’une vision purement franco-française, souhaite redonner aux entreprises et aux utilisateurs la maîtrise de ce qu’ils font de leurs données et des traitements réalisés sur leurs données. Cloudwatt garantit actuellement une localisation en France (datacenter en Normandie) et des traitements sur l’infrastructure (administrateurs, sous-traitants) localisés en France. Une vision de maîtrise des données au sein de l’Union Européenne a d’abord guidé cette démarche et a initié la création de Cloudwatt pour combler ce manque.

Face à la grande majorité des hébergeurs américains de type Cloud, il a fallu réagir et redonner la possibilité d’avoir des offres qui permettent aux entreprises de stocker leurs informations sensibles au sein de l’espace européen. Ces entreprises sont évidemment soumises aux législations européennes et le cas échéant aux spécificités nationales existantes. Il est donc inacceptable de les voir soumises à des législations externes. Or, si leurs données sont stockées chez des hébergeurs américains (y compris au sein des filiales européennes d’hébergeurs américains), une partie de celles-ci peuvent être récupérées et exploitées par des agences étatiques américaines à l’insu des entreprises elles-mêmes (FISA et Patriot Act).

« Un vrai enjeu d’intelligence économique et de maîtrise de la compétitivité des entreprises européennes et françaises a émergé derrière cette absence d’offres européennes. Si le fait d’avoir une offre française est plus que nécessaire pour dynamiser la croissance, l’ambition de Cloudwatt est d’aller encore plus loin » souligne Cédric Prévost.

Pratiques et référentiels

Cloudwatt met un focus particulier sur la sécurité, « nous n’avons pas hérité de systèmes legacy, nous sommes partis d’une feuille blanche » explique Cédric Prévost. Les actionnaires, Thales, Orange Business Services et la Caisse des Dépôts n’ont aucunement imposé leurs infrastructures, offres ou systèmes existants. A partir de cette souveraineté technique, l’architecture moderne élaborée par Cloudwatt s’appuie sur les meilleures pratiques du Cloud et suit les recommandations et référentiels des cinq dernières années en termes d’IT, de conformité et de sécurité (ANSSI, Cloud Security Alliance…).

« Cette infrastructure performante, sécurisée, simple, fournit un service efficace à un coût qui est celui du marché » ajoute Cédric Prévost. L’enjeu est de créer un certain nombre de références clients et de montrer que ce système pérenne, peut affronter le marché européen et international. L’affaire Prism a ébranlé chacun, et a mis notamment les DSI face à leurs responsabilités ! Comment les hébergeurs américains peuvent-ils redorer leur image et regagner la confiance ? Si transparence il doit y avoir, ne doit-elle pas désormais passer désormais par des Clouds « souverains » ?

Réversibilité sinon rien…

La réversibilité se situe au coeur de l’infrastructure de Cloudwatt et fait partie des valeurs de la société. « Dans une offre Cloud, les données sont externalisées, il est essen tiel que le client puisse récupérer toutes ses données ou les traitements exécutés quand il le veut et sous la forme sous laquelle il les a déposés, et ce, sans aucun système de verouillage » commente Cédric Prévost. Le client bénéficie d’un mois pour les récupérer chez Cloudwatt.

C’est tout simplement la base du contrat de confiance entre l’hébergeur et le client. Les données stockées et les traitements hébergés pourront être récupérés et être exécutés ailleurs. « Notre infrastructure est basée sur un coeur, OpenStack, environnement OpenSource d’un moteur Cloud et nous garantissons l’interopérabilité avec tout autre infrastructure OpenStack ». L’engagement Cloudwatt est réel, les premières offres stockage sont déjà sur le marché, et les offres de machines virtuelles seront disponibles courant 2014.

Confiance et transparence

Les offres Cloud mises en place doivent faire leurs propres preuves, Cloudwatt est convaincu que le Cloud est un véritable marché d’avenir pour les entreprises et est certain du développement économique européen sous-jacent. Et de poursuivre, « Au-delà des simples questions d’interopérabilité technique, une grande partie des réticences se base sur la nécessité d’un environnement de confiance à savoir la transparence, la maîtrise, la confidentialité, le contrôle, la garantie et les audits de sécurité ».

Le développement du Cloud passe par cette confiance numérique. Plus globalement, aujourd’hui, les usages en entreprise sont tirés par le développement des usages numériques et en mobilité, « développement qui passe par la confiance des entreprises et des utilisateurs au niveau sécurité et garantie apportées par ces nouveaux usages ».

Et de conclure « S’appuyer sur des fournisseurs de cloud de confiance permet aux entreprises de se recentrer sur leur coeur de métier et d’améliorer in fine leur compétitivité ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Ultime CMO, CDO et CCO

Guide Ultime CMO, CDO et CCO

Êtes-vous answers-ready ? Découvrez comment le devenir. Adaptez les expériences de conversation des moteurs de recherche à votre site Internet et vos applications, publiez des verified answers, générez du trafic à forte intention d’achat et proposez une expérience client exceptionnelle. Bénéficiez du livre blanc et d’une démonstration complète de la technologie Yext Search Experience Cloud.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 30 juin 2014