> Cloud > Colibris révolutionne la RSE !

Colibris révolutionne la RSE !

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 23 mars 2023
email

Comment mesurer, analyser et agir pour une innovation responsable ? Tel est l’objectif de Colibris. Développée par Leasetic, société toulousaine spécialisée dans les solutions digitales éthiques et responsables, Colibris entend donner une nouvelle dimension à la politique RSE des entreprises, notamment leur impact environnemental.

Colibris révolutionne la RSE !

Retour sur le sujet avec Emmanuel Rousseau, fondateur de Colibris.

Dédiée à la mesure de la performance économique et environnementale des actifs alloués aux collaborateurs, l’application automatise l’analyse des usages et répond aux objectifs de diminution de l’empreinte environnementale. En outre, Colibris se distingue des autres solutions disponibles par la transversalité de ses modules, qui fournissent une mesure continue.

Pourriez-vous présenter Colibris ? 

Colibris est une application SaaS qui permet de mesurer la performance économique et environnementale des contrats facturés à l’usage, comme la location de PC et Smartphones, les licences logicielles, les imprimantes, les services Cloud et les locations de parc automobile. Elle permet de fournir à chaque collaborateur un rapport individuel, lui permettant d’influer sur son usage et d’agir directement sur son impact environnemental. 

Dans le cadre de notre développement, nous avons notamment signé un accord de partenariat commercial avec la filiale du groupe SPIE, SPIE ICS. Ce partenariat a pour but d’accélérer la mise en place de notre solution conjointe de Numérique Responsable.

Emmanuel Rousseau – Colibris

Quelle est la mission de Colibris, qu’est ce qui la différencie ? 

La mission de Colibris est de proposer une solution indépendante des fournisseurs qui offre à l’entreprise et à chacun de ses collaborateurs les moyens d’être acteur pour atteindre ses objectifs économiques et environnementaux. Les outils existants fournissent des analyses ponctuelles aux Directions des Entreprises.

Colibris fournit à ses clients des analyses continues sur l’ensemble des moyens mis à disposition des collaborateurs pour réaliser leur mission, leur permettant ainsi d’agir continuellement sur leur impact environnemental.

Téléchargez cette ressource

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

Les mégatendances cybersécurité et cyber protection 2024

L'évolution du paysage des menaces et les conséquences sur votre infrastructure, vos outils de contrôles de sécurité IT existants. EPP, XDR, EDR, IA, découvrez la synthèse des conseils et recommandations à appliquer dans votre organisation.

Il est indiqué « qu’avec Colibris les entreprises peuvent mesurer l’empreinte environnementale de leurs outils digitaux ». Il y a urgence, concrètement, comment agissez-vous ?

L’urgence est là, les réglementations se mettent en place mais on demande aux entreprises et à leurs collaborateurs des résultats sans vraiment mettre à disposition les outils dont ils ont besoin pour les atteindre.

Pour nous, le seul moyen de réaliser les objectifs ambitieux de baisser de notre empreinte carbone, est d’associer le collaborateur de l’entreprise et de lui montrer sa capacité à avoir un impact direct.

Avec Colibris, chaque collaborateur pourra choisir entre des matériels neufs ou reconditionnés, adapter l’usage de ses licences à ses besoins réels, partager les meilleures pratiques d’usages et avoir une mesure objective de ses décisions.

 

 

Interview publié dans Smart DSI N°26

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 23 mars 2023