Le secteur des services financiers a toujours été à l'avant-garde de l'adoption de nouvelles technologies et de nouveaux processus. Cette attitude centrée sur l'innovation place l'industrie dans une position idéale pour récolter les bénéfices de l'informatique quantique.
Comment l’informatique quantique changera-t-elle l’avenir de l’industrie financière?
Parce que les données financières complexes et la prise de décision, ainsi que les variables du marché, déterminent le secteur financier. L’informatique quantique permet la rapidité, la précision et l’analyse prédictive, et pourrait donc représenter un tournant décisif pour les banques et les prestataires de services financiers.
Mais qu’est-ce que l’informatique quantique et comment prend-elle en charge les calculs et les activités dans les secteurs de la banque, des services financiers et de l’assurance ?
Démystifier l’informatique Quantique
Les ordinateurs conventionnels fonctionnent avec un système binaire de 0 et de 1 et stockent les informations en bits. L’informatique quantique, quant à elle, utilise les principes de la physique quantique. Il s’agit de traiter des informations stockées sous forme de bits quantiques ou qubits, qui peuvent être à la fois 0, 1 ou 0 et 1 (selon les concepts quantiques de dualité de la matière et le principe d’incertitude). Cette « superposition » supprime les limitations binaires et conduit à d’immenses possibilités de calcul.
Cela offre de grandes opportunités pour le secteur des services bancaires et financiers. Là, les algorithmes quantiques peuvent être appliqués à des modèles de calcul intensif avec un grand nombre de variables.
Nous pouvons donc dire que l’informatique quantique apportera des avantages significatifs à l’industrie des services financiers en offrant un avantage concurrentiel. Certains des aspects qu’il convient de noter lorsque nous mentionnons l’informatique quantique dans le segment financier:

1) Résoudre des problèmes auparavant insolubles
De nombreuses procédures financières complexes impliquent des calculs mathématiques chronophages qui deviennent plus difficiles et coûteux à mesure que le nombre de variables augmente. Par exemple, la notation de crédit ou la tarification des produits dérivés sont des procédures qui nécessitent des calculs mathématiques complexes et deviennent de plus en plus sophistiquées à mesure que le nombre de variables augmente. La complexité de ces problèmes dépasse souvent les capacités informatiques actuellement exploitées par les banques.
L’informatique quantique est idéale pour ces scénarios complexes. Un exemple d’informatique quantique dans les services financiers est la simulation de marché précise: la capacité de prédire comment une variation du prix d’un produit affectera le coût d’autres actifs.
2) Gestion des risques et profilage
Les institutions financières doivent constamment gérer les risques et la conformité. Alors que les technologies informatiques traditionnelles contribuent à atténuer les risques, certains domaines tels que la gestion des liquidités, la tarification des produits dérivés et la mesure des risques nécessitent une informatique complexe.
Les prestataires de services financiers doivent équilibrer les risques, protéger les positions et effectuer une variété de tests de résistance pour la conformité. Cela rend la mise à l’échelle un défi. De nombreuses sociétés financières explorent des solutions quantiques pour accélérer les modèles financiers. Cela permet d’ajuster les portefeuilles sur la base d’une analyse en temps réel des positions de risque. Avec l’informatique quantique, ces entreprises peuvent créer des modèles économiques avancés avec plus de variables et de variations pour ajuster leur profil de risque. Les banques peuvent utiliser l’informatique quantique pour réduire considérablement le temps nécessaire à l’évaluation des risques.
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- Top 5 des évolutions technologiques impactant la sécurité 2026
- Tendances 2026 : l’IA devra prouver sa rentabilité
- L’identité numérique : clé de voûte de la résilience et de la performance en 2026
Articles les + lus
Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
À la une de la chaîne IoT
- Gouvernance, cybersécurité et agents IA : trois défis clés à relever pour réussir la transition en 2026
- IoT et cybersécurité : les bases que chaque décideur doit maîtriser
- Projets d’IA : la maîtrise prime sur la vitesse
- Menaces de sécurité des appareils IT/IoT
- L’IA agentique : vers des systèmes autonomes et proactifs
