> Cloud > Comment stocker correctement les données d’IA dans le cloud?

Comment stocker correctement les données d’IA dans le cloud?

Cloud - Par Lenildo Morais - Publié le 21 juillet 2023
email

Le marché mondial des services, logiciels et matériels basés sur l'IA est appelé à se développer. De plus en plus d'entreprises reconnaissent l'immense potentiel de l'intelligence artificielle et veulent l'utiliser.

Comment stocker correctement les données d’IA dans le cloud?

Malgré l’enthousiasme, de nombreuses questions restent cependant sans réponse, comment stocker correctement les données, par exemple. L’entraînement des algorithmes d’apprentissage automatique nécessite de grandes quantités de données précises. Sur la base de cette base de données, l’intelligence artificielle peut reconnaître des modèles et des connexions pour faire des prédictions, automatiser des processus ou résoudre des tâches standardisées. Plus une IA dispose de données de haute qualité, plus elle est puissante et utile.

Compte tenu des immenses quantités de données dont dépendent les IA, le choix d’un emplacement de stockage approprié devient de plus en plus important. Les entreprises doivent pouvoir stocker de manière fiable de grandes quantités de données tout en permettant un accès facile à leurs systèmes d’IA. En outre, la sécurisation des données sensibles et la conformité de la protection des données pour les applications d’IA personnalisées sont d’une importance cruciale. Une solution efficace permettant aux entreprises de stocker en toute sécurité de grandes quantités de données sans restreindre l’accès à l’IA consiste à conserver une copie des données dans le cloud.

Plus il y a de données, plus l’IA est intelligente

La règle d’or pour les systèmes d’IA est la suivante : plus de données signifie de meilleures performances. Plus la quantité de données disponibles est importante, plus ces systèmes peuvent améliorer leurs performances et augmenter leur vitesse d’apprentissage. Le succès d’une implémentation d’IA dépend donc directement de la quantité de données accessibles. Pour s’assurer que cet accès est garanti, les entreprises doivent examiner attentivement leurs options de stockage de données. La décision de stocker les données sur des serveurs locaux, dans le cloud ou dans un système de cloud hybride a un impact direct sur l’efficacité de la mise en œuvre de l’IA.

Le stockage de données sur des serveurs d’entreprise locaux nécessite une sauvegarde et une maintenance régulières des ressources de stockage. Cependant, par rapport au stockage dans le cloud, la mise à l’échelle de cette manière est difficile et coûteuse, en particulier lors de la mise en œuvre d’applications basées sur l’IA. Pour des raisons d’évolutivité et de sécurité, les services de stockage en nuage sont bien mieux adaptés aux entreprises.

Intégrer l’IA dans les processus métier

Les applications d’entreprise basées sur l’IA reposent fortement sur des données propriétaires. Pour générer de la valeur ajoutée pour l’entreprise, ces données doivent être stockées de manière fiable dans le cloud AI. La clé du succès de l’IA est l’accessibilité tout en garantissant la confidentialité.

Par exemple, un responsable des ressources humaines peut utiliser l’IA pour analyser en quelques minutes les données d’enquêtes groupées dans l’ensemble de l’entreprise et prédire les réactions des employés aux diverses actualités de l’entreprise, telles que les nouvelles politiques ou les changements de personnel. De même, un système d’IA peut analyser la croissance de l’entreprise et les données économiques pour prendre des décisions commerciales importantes. L’intégration de données exclusives à un système d’IA améliore la précision et la pertinence des informations, ce qui conduit à de meilleures décisions et à de meilleurs résultats commerciaux.

Téléchargez cette ressource

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

*** SMART DSI *** VERSION NUMÉRIQUE

Découvrez SMART DSI, la nouvelle revue du Décideur IT en version numérique. Analyses et dossiers experts pour les acteurs de la transformation numérique de l'entreprise, Gagnez en compétences et expertise IT Professionnelle avec le contenu éditorial premium de SMART DSI.

IA et confidentialité

Avec ou en utilisant des systèmes croissants d’IA, des attaques cybernétiques, en particulier des rançongiciels, également augmentés. Les données confidentielles de l’entreprise doivent cependant être suffisamment protégées contre les attaques. Un avantage du stockage en nuage est que l’infrastructure est séparée des postes de travail des utilisateurs ou qu’il réduit le risque d’invasion directe des serveurs locaux.

C’est pourquoi les attaques de phishing et les e-mails sont plus fréquents pour les pirates, ce qui est important d’avoir plusieurs copies de données, dont au moins une stockée dans le cloud. De cette façon, les entreprises peuvent s’assurer que leurs données sont protégées et que leurs systèmes d’IA ne sont pas compromis.

Pour assurer la sécurité de la copie de la copie des données primaires contre d’éventuelles menaces, il est conseillé de stocker la deuxième copie des données du système AI qui est immuable. Le stockage en nuage offre cette fonctionnalité de stockage immuable qui offre une sécurité supplémentaire car les données ne peuvent pas être modifiées ou supprimées. Les fournisseurs de stockage cloud offrent un haut niveau de sécurité des données grâce à des stratégies de sauvegarde complètes et un stockage de sauvegarde immuable. Ces sauvegardes peuvent être récupérées si les données d’origine sont compromises ou supprimées. De cette façon, la disponibilité des données importantes est garantie et une partie de la finale est vitée.

 

Performances complètes grâce au stockage en nuage

Pour réaliser le plein potentiel de l’IA, l’accès à des quantités massives de données est crucial pour permettre la formation. Par conséquent, les entreprises utilisant l’intelligence artificielle ont la responsabilité de stocker ces données de manière sûre et efficace. Une solution recommandée pour les entreprises consiste à utiliser le stockage en nuage, car ces solutions peuvent être personnalisées en fonction des besoins individuels, offrent une meilleure évolutivité et peuvent fournir des précautions de sécurité suffisantes.

La valeur de l’IA pour les entreprises réside dans la rationalisation des processus et les économies de coûts potentielles, car elle prend en charge des tâches qui nécessitaient auparavant beaucoup d’efforts des employés. En adoptant des solutions de stockage dans le cloud, les entreprises peuvent exploiter toute la puissance de l’IA pour réussir.

 

Cloud - Par Lenildo Morais - Publié le 21 juillet 2023