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Continuité d’activité : le nerf de la guerre de l’IT

Cloud - Par Olivier Robinne - Publié le 02 septembre 2015
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Dans l'économie numérique, le succès d'une entreprise moderne est largement déterminé par l'utilisation efficace des technologies. Les tendances mondiales et les conditions changeantes du marché convergent dans ce sens.

Continuité d’activité : le nerf de la guerre de l’IT

“Le temps c’est de l’argent”

Aujourd’hui plus que jamais, les entreprises ont besoin d’être en mesure d’interagir avec les clients et les employés sans se préoccuper des frontières et des fuseaux horaires. Elles sont tenues de fournir une continuité de service, essentielle pour instaurer et maintenir la confiance dans l’entreprise. S’ajoute à cela le facteur temps qui est un élément primordial. En effet, les entreprises compétitives ne peuvent pas se permettre un moment de répit. Quelques minutes d’inactivité ou un manque momentané d’accès aux données ou aux applications peuvent conduire à des pertes énormes. Et on ne peut pas revenir en arrière. Les dommages peuvent avoir un impact réel sur les résultats. Selon le Veeam Data Center Availability Report 2014, le montant annuel des pertes de revenu dues aux temps d’arrêt et à l’utilisation des solutions de sauvegarde traditionnelle peut atteindre 10 millions de dollars. Les entreprises doivent assurer la continuité de leur activité et être accessibles à tout moment pour leurs clients et partenaires ainsi que pour leurs employés.

« Le temps, c’est de l’argent », ce cliché, plus pertinent que jamais, résume parfaitement l’environnement économique actuel. Les pannes informatiques ont un impact énorme à la fois sur la rentabilité immédiate d’une entreprise et sur sa réputation. La perte de confiance qui découle d’une catastrophe informatique menace la fidélité et la rétention des clients, et c’est sans doute la pire chose qui puisse arriver à une entreprise.

Le cloud et la mobilité ont radicalement changé la façon de procéder des entreprises avec les employés et les clients. Il est évident que certaines activités ont désormais besoin de tourner 24/7 et d’assurer une continuité d’activité permanente. Les données et les applications doivent être disponibles 24/7 à partir de n’importe quel endroit dans le monde. La disponibilité de l’information est un facteur essentiel de succès et des systèmes doivent être mis en place pour pouvoir assurer cette disponibilité.

Vers une hausse spectaculaire du trafic Internet

Selon les prévisions de Cisco, on dénombrera 21 milliards de terminaux connectés à l’échelle mondiale d’ici 2018, soit près du double des 12 milliards de 2013. A l’heure actuelle, à l’échelle de la planète, la connexion à Internet s’effectue à une vitesse moyenne de 16 Mbit/s. Elle devrait atteindre 42 Mbit/s en 2018. Enfin, Cisco prévoit un trafic IP annuel mondial de 1,6 zettaoctets. La charge sur le réseau et sur l’équipement augmentera de manière proportionnelle à la croissance de l’information. Tout ceci s’accompagnera de matériels et de logiciels qui sauront offrir un accès aux données et aux applications à tout moment et sans peur de coupures ni de pertes de données.

Jusqu’à récemment, tous ces défis complexes ont été relevés par deux types de produits : d’un côté des solutions de haute qualité et de haute performance, mais en raison de leur coût considérable seulement ouvertes aux grandes entreprises, et de l’autre, des programmes abordables, mais qui fonctionnaient avec un système de restauration des données beaucoup trop long. Par ailleurs, ces solutions ne garantissaient pas une restauration complète des données et créaient un tel désagrément pour les entreprises qu’elles n’avaient pas les moyens de s’en procurer de meilleures.

Le défi du data center moderne

L’origine de l’écart entre la qualité et le prix des solutions IT vient, en grande partie, des défis du data center moderne et, principalement, de la nécessité d’optimiser la vitesse de restauration des données et des applications, ainsi que la confiance dans le rétablissement de l’intégralité des informations. La flexibilité du système est tout aussi importante. De plus, il faut également tenir compte de sa capacité à neutraliser les risques tout en surveillant les menaces potentielles afin qu’elles puissent être signalées à l’administrateur empêchant ainsi le début d’une crise éventuelle.

Sur le marché actuel, il existe des solutions qui fournissent un niveau approprié de protection et de disponibilité des données dans le data center tout en garantissant l’optimisation constante du canal de communication. Ainsi, cette sorte de gouffre dans l’informatique a été comblé, en seulement quelques années, en proposant un soutien aux entreprises et une plate-forme pour le développement de futures technologies dans ce domaine.

Opter pour une solution efficace permet aux entreprises non seulement de minimiser les risques de pertes et l’incapacité de récupérer les données, mais aussi de combler le fossé en informatique, offrant à toutes les entreprises la possibilité de mettre en pratique le concept « Always-On Business ».

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Cloud - Par Olivier Robinne - Publié le 02 septembre 2015