> Data > Covid-19 : la demande d’infogérance diminue

Covid-19 : la demande d’infogérance diminue

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 06 mai 2020
email

Comment les entreprises vont résister à la tempête de la crise sanitaire ? Quelques chiffres clés à prendre en compte pour les services et l’infogérance.

Covid-19 : la demande d’infogérance diminue

Les contrats d’externalisation dans la région EMEA

La valeur annuelle des contrats d’externalisation dans la région EMEA a augmenté de près de 4 % au premier trimestre 2020.

Quelques indicateurs clés :

  • L’ACV (Valeur Contractuelle Annuelle) du marché EMEA combiné (as-a-service et infogérance) a augmenté de 3,8 % en glissement annuel : 4,5 milliards d’euros
  • L’EMEA enregistre une croissance de 7 à 9 %

Au cours du 1er trimestre, l’ACV de l’infogérance a augmenté de 6 % en glissement annuel, pour atteindre 2,7 milliards d’euros.

L’ACV des produits « as-a-service » affiche 1,8 milliard d’euros (croissance de 1 % en glissement annuel). L’IaaS a augmenté de 7 % : 1,4 milliard d’euros.

Téléchargez cette ressource

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

État des lieux de la réponse à incident de cybersécurité

Les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 et Forrester Research livrent dans ce webinaire exclusif leurs éclairages et stratégies en matière de réponses aux incidents. Bénéficiez d'un panorama complet du paysage actuel de la réponse aux incidents et de sa relation avec la continuité de l'activité, des défis auxquels font face les entreprises et des tendances majeures qui modèlent ce domaine. Un état des lieux précieux pour les décideurs et professionnels IT.

Les contrats d’infogérance

 85 % des contrats d’infogérance du 1er trimestre ont été conclus en janvier et février (Monde) : notons une chute de l’activité liée à la pandémie dès le début du mois de mars en Europe.

Côté prédictions ISG Index : l’ACV mondiale des contrats d’infogérance chutera de 17 % au deuxième trimestre, en raison de la crise sanitaire.

L’IaaS a connu une montée en puissance en raison :

  • Du virage vers un environnement de travail à domicile
  • De la dépendance vis-à-vis du commerce électronique

 

Les fournisseurs de SaaS seront potentiellement touchés par les entreprises réduisant les coûts et licences d’utilisation et les entreprises (monde) réduisent les effectifs.

Les budgets SaaS augmenteront pour les dépenses liées à la cybersécurité, la migration vers le cloud et aux outils de collaboration.

D’ici le 2ème semestre de l’année, l’infogérance devrait rebondir et l’ACV de l’infogérance en 2020 baissera sans doute de 7 %.

 

Source ISG Index

L’ISG Index (pour l’EMEA) mesure les contrats d’externalisation commerciale dont la valeur contractuelle annuelle (ACV) est égale ou dépasse 5 millions d’euros.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 06 mai 2020