Entre les comportements quotidiens des employés et les accès à privilèges, les risques cybersécurité pour les entreprises augmentent, notamment avec l’historique de navigation pouvant être exploité par des cyberattaquants,
Cybersécurité : les comportements à risque des collaborateurs

Evoluer vers un modèle où l’accès des employés est géré et sécurisé, est une priorité. En effet, la manière dont les employés accèdent aux données sensibles expose fortement l’entreprise à différents dangers.
Top 4 des comportements néfastes des employés
Voici pourquoi les équipes de sécurité doivent repenser la manière dont les contrôles de sécurité des identités sont appliqués aux employés.
L’accès à des informations sensibles
80 % des employés ont accès à des applications professionnelles contenant des données sensibles en utilisant des appareils personnels dépourvus de contrôles de sécurité. Les accès à privilèges ne sont plus l’apanage des administrateurs IT : 40 % téléchargent régulièrement des données sur les clients, un tiers sont en mesure de modifier des données critiques ou sensibles. Un peu plus de 3 sur 10 peuvent approuver des transactions financières d’un montant élevé.
La réutilisation des mots de passe
Si 49 % des employés conservent les mêmes identifiants de connexion pour plusieurs applications professionnelles, 36 % utilisent les mêmes codes pour les applications personnelles et professionnelles. 52 % partagent avec des tiers des informations confidentielles propres à leur lieu de travail.
Le contournement des règles de cybersécurité
65 % contournent les règles de cybersécurité pour se faciliter la vie : mot de passe unique pour plusieurs comptes, terminal personnel comme point d’accès mobile, transfert d’emails professionnels vers leur compte personnel.
L’adoption de l’intelligence artificielle
Plus de 72 % ont accès à des outils d’IA susceptibles d’introduire de nouvelles vulnérabilités, par exemple en y injectant des données sensibles. Mais 38 % respectent « parfois seulement », voire « jamais », les directives relatives au traitement d’informations sensibles dans le cadre de l’utilisation d’un outil d’IA.
Source Ttude CyberArk Labs White FAANG : Devouring Your Personal Data – Auprès de 14 003 employés occupant des fonctions majeures au sein d’entreprises actives dans un large éventail de secteurs en Allemagne, en Australie, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et à Singapour
Téléchargez cette ressource

Comment accélérer la transformation des environnements de travail ?
Dans un monde professionnel en pleine mutation, la mobilité, l’efficacité énergétique, la sécurité et l’intelligence embarquée sont devenues des critères décisifs pour les équipements informatiques. Découvrez comment les nouveaux PC Microsoft Surface dotés des processeurs Snapdragon X Series s’imposent comme une réponse stratégique aux nouveaux enjeux IT.
Les articles les plus consultés
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Alerte sur les cyberattaques du secteur industriel
- Accessibilité numérique : l’impact des nouveaux design systems iOS et Android sur l’expérience utilisateur mobile
- Cloud et IA générative : le secteur de la santé visé
- La progression latérale dans les cyberattaques échappe encore à la détection !
- Panorama de la maturité cyber des entreprises françaises
Sur le même sujet

10 grandes tendances Business Intelligence

La blockchain en pratique

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
