> Cloud > Datacentres 2011 – Comment choisir son Cloud ?

Datacentres 2011 – Comment choisir son Cloud ?

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 06 mai 2011
email

La septième édition du forum Datacentres se tient en ce moment à Nice. Plus de 70 experts internationaux ont investi l'Acropolis pour animer les débats, notamment autour de la question qui est sur toutes les lèvres, celle du cloud computing.

Datacentres 2011 – Comment choisir son Cloud ?

« On peut toujours essayer de le retarder mais c’est un fait, le cloud arrive », souligne Mark Leonard, vice-président infrastructure de Colt. Mais avec la prolifération de fournisseurs de services cloud, il n’est pas toujours évident de savoir à quel nuage se vouer. Tous les DSI du monde s’interrogent particulièrement sur la sécurité de leurs données, une fois celle-ci envoyées dans le nuage informatique. Un obstacle à la progression du cloud que Mark Leonard réfute fermement. Pour le responsable, les inquiétudes concernant la sécurité du cloud représentent un faux problème et sont une excuse pour ne pas adopter le cloud computing. « Les solutions de sécurité existent. Ce qui effraie les responsables informatiques, c’est le changement », affirme-t-il.

Des critères clés pour différencier les offres

Un propos appuyé par Neil Cresswell, Managing director EMEA pour Savvis. « La sécurité peut être fournie. Nous pouvons offrir des architectures intégrant plusieurs niveaux de sécurité ». Ce dernier met en revanche l’accent sur les différences qui peuvent exister entre plusieurs offres. « Tous les clouds ne sont pas égaux », indique-t-il. Une liste de points clés doit donc faire l’objet d’une attention particulière de la part des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre un projet cloud : sécurité, multiples niveaux de services, environnements hybrides et tarification cloud. Ces critères peuvent être un point de départ dans le choix d’un fournisseur.

« Le Cloud computing n’est pas nouveau et n’emploie pas de nouvelles technologies. Mais nous ne savons pas ce qu’il va devenir et ce que nous allons en faire », conclut Gregor Petri de CA Technologies. La tâche ne s’annonce pas simple pour les DSI !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 06 mai 2011