> Cloud > Dell, à la croisée des performances et de l’innovation …

Dell, à la croisée des performances et de l’innovation …

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 23 septembre 2013
email

Au-delà des nouvelles tendances IT, qui révolutionnent les environnements, Emmanuel Mouquet, Vice-Président et Directeur Général de Dell France, nous livre sa vision Cloud, Mobilité, Gestion des données et Sécurité, vrais sujets au cœur des entreprises.

Dell, à la croisée des performances et de l’innovation …

« Notre business est bien équilibré entre les divers secteurs de l’économie, avec des clients très variés et des problématiques différentes » souligne-t-il. Si les tendances de fond sont les mêmes pour toutes les entreprises, les réponses sont évidemment spécifiques pour chacune.

Aujourd’hui, le métier est réellement fait d’innovations et de révolutions permanentes, le tout baigné dans un environnement qui bouge rapidement. Dell s’adapte au monde de demain, prône la diversité, «  la technologie touche tout le monde », diversité des talents, des points de vue, des profils, des origines … mais n’oublie pas la méritocratie ! Diversité et performance sont des éléments clés pour trouver cet équilibre et rester compétitif.

Au cœur du Cloud…

La première chose à définir pour une entreprise est de savoir « ce que le cloud peut apporter ? ». Les Directions Générales ont des problématiques et il leur faut des solutions pour fournir de l’agilité aux infrastructures de l’entreprise, pour s’adapter plus facilement, moderniser les applications, et bénéficier des nouvelles technologies. Le Cloud est donc la capacité pour une entreprise d’avoir une infrastructure plus agile, de facturer à l’usage, de faire monter ou baisser la performance d’un système en fonction des besoins, de déployer de nouvelles applications rapidement, enfin, d’adapter le Système d’Information plus vite, et d’être réactive.

Dell propose une démarche de consulting comme réponse afin de cerner et comprendre les infrastructures, le portefeuille applicatif, les besoins et les objectifs de l’entreprise. Dell offre également les briques matérielles et logicielles pour construire le Cloud des clients, ainsi que les produits spécifiques pour créer des Clouds privés. Enfin, Dell aide les clients à basculer leur infrastructure dans le Cloud (public, hybride) avec des services Cloud et diverses logiques d’intégration.

… et de la Mobilité

La mobilité est très liée au Cloud. C’est la capacité pour un client d’offrir à ses utilisateurs la possibilité d’accéder à ses informations et données, de n’importe où, n’importe quand et sur n’importe quel poste de travail. « La vraie révolution mobile est une révolution d’usages et des changements des modèles d’usage » ajoute Emmanuel Mouquet. Dell accompagne les clients en les aidant à structurer cette approche (infrastructure, performances, sécurité…) et en fournissant les différents types de devices. En France, l’intérêt BYOD est réel, les nouveaux besoins sont là, mais les réticences aussi et les projets sont encore peu nombreux. N’oublions pas qu’un travail de réécriture sur le parc applicatif d’entreprise est nécessaire pour pouvoir s’adapter. En ce sens, Dell aide les clients à réécrire leurs applications pour basculer dans l’environnement mobile.

Gérer ses données !

Face à l’explosion des volumes de données multipliés par deux tous les 18 mois aujourd’hui (sans compter les objets connectés) comment gérer cette explosion des volumes avec des budgets serrés, et comment exploiter et faire vivre ces données ? Améliorer la compétitivité d’entreprise, dans une logique de Business Intelligence, Dell prend le virage notamment avec la technologie Fluid Data et la mémoire Flash. Hiérachisation des données, performances et gains économiques…

Une sécurité accrue

Qu’il s’agisse des mondes Cloud, mobilité et données, comment sécuriser ces environnements plus ouverts aujourd’hui ? Comment crypter les données ? Comment protéger l’accès au système d’information ? Comment protéger les droits utilisateurs ? Comment gérer les attaques du monde extérieur ? Une réponse avec les consultants Dell qui aident les clients à gérer cet aspect sécuritaire.

Et demain ?

L’industrie informatique change à une vitesse incroyable, comme jamais auparavant. « Aussi, pour être un des acteurs clés de demain, il faut être réellement différent pour accompagner les clients, accélérer un changement initié déjà il y a 5 ans, continuer les investissements technologiques importants et poursuivre les acquisitions de nouvelles technologiques »  précise Emmanuel Mouquet.

Investir et retenir les clients, accélérer la transformation, gagner des parts de marchés, dynamiser et « re-accélérer » l’innovation chez Dell, telle est la ligne directrice de demain face au bouleversement informatique d’aujourd’hui.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Comment cerner la maturité digitale de votre entreprise ?

Conçu pour les directions IT et Métiers, ce guide vous permettra d'évaluer précisément vos processus de communication client, d'identifier vos lacunes et points d'inflexion pour établir un plan d’actions capable de soutenir durablement votre évolution. Bénéficiez maintenant d'une feuille de route complète.

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 23 septembre 2013