> Cloud > Près de deux entreprises françaises sur trois utilisent le cloud

Près de deux entreprises françaises sur trois utilisent le cloud

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 février 2014
email

VMware publie la nouvelle édition de son Cloud Index.

Près de deux entreprises françaises sur trois utilisent le cloud

Le baromètre réalisé avec IDC étudie l’adoption du Cloud Computing en France. Les directions informatiques de 126 entreprises et administrations françaises ont été interrogées.

Globalement, il apparaît que l’informatique en nuage est en train de faire son chemin dans l’hexagone. 63 % des entreprises ont, en effet, recours à des solutions de type cloud, soit une augmentation de 15 % sur un an.

«L’entreprise numérique s’installe progressivement dans le paysage. Les processus internes, les modes d’interaction et de collaboration de l’entreprise avec ses clients et ses partenaires, les services délivrés aux clients sont progressivement dématérialisés », explique Karim Bahloul, Directeur Etudes et Recherche, IDC.

Le cloud privé est le modèle qui séduit le plus les entreprises. Parmi les utilisatrices de services cloud, 86 % ont adopté une plateforme privée, avec pour objectif la réduction des coûts mais aussi pour apporter un meilleur service aux utilisateurs, notamment au niveau de la rapidité des déploiements.

Autre enseignement du baromètre, l’implication de plus en plus importante des directions métier dans l’adoption du cloud. Plus de 20 % des DSI ayant déployé des solutions de Cloud public indiquent que la majorité des dépenses en Cloud proviennent des métiers. Leur visibilité sur cette question reste toutefois très faible et le chiffre réel pourrait être bien plus important puisqu’ils sont également 39 % à souligner que les directions métiers déploient des solutions de Cloud Public sans les informer.

« Le numérique s’inscrit désormais dans l’ADN de certaines entreprises en modifiant leur proposition de valeur et leur modèle économique. Pour suivre cet élan, la transformation de la DSI s’impose », poursuit Karim Bahloul. L’importance grandissante prise par le cloud computing a, en effet, transformé le fonctionnement des entreprises. Plus de la moitié d’entre elles ont constaté des changements dans l’organisation IT liés à la mise en œuvre de ses solutions.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Guide de sécurité BYOD, Mobile et Office 365

Près de 45% des données sensibles de l'entreprise, notamment les données des applications Microsoft Office 365, sont stockées sur les terminaux des collaborateurs. Face aux pertes accidentelles de données ou encore aux attaques par Ransomwares, les directions IT doivent pouvoir garantir la sécurité et la protection des données et des applications des terminaux de l'entreprise. Découvrez comment garantir la protection des données de tous les collaborateurs mobiles grâce à Carbonite Endpoint 360

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 07 février 2014