> Cloud > Dossier Virtualisation : Des nouvelles perspectives de déploiement et de virtualisation (2/2)

Dossier Virtualisation : Des nouvelles perspectives de déploiement et de virtualisation (2/2)

Cloud - Par William Bories - Publié le 07 décembre 2010
email

Entre les formats d’image WIM et VHD, les outils de virtualisation Virtual PC, Hyper-V, SCVMM ou encore le Boot sur VHD, cela devient parfois difficile de faire le bon choix et d’arriver à mettre en place ce que l’on souhaite faire précisément et de la façon la plus efficace.

Vous découvrirez dans cet article plusieurs outils qui vous faciliteront votre travail dans ces domaines technologiques.

Comment pouvons-nous maintenant utiliser une image VHD créée par Virtual PC, Hyper-V ou encore par Disk2vhd ? Nous l’avons vu dans un des derniers numéros de IT Pro mais il est bon de le rappeler et de présenter d’ailleurs un outil graphique, BCDEdit UI, qui permet d’éviter de passer par de nombreuses opérations en invite de commandes. Cet outil est disponible ici. Voici le fichier VHD que nous avons créé précédemment à partir de Disk2vhd. Celui-ci peut être ajouté comme un VHD Bootable à partir du menu contextuel.

Cependant, étant donné que nous souhaitons réaliser différents tests sur cette image VHD, nous allons créer un disque différentiel VHD basé sur celui-ci qui nous permettra alors de ne pas toucher au VHD parent. Nous cliquons sur Create differencieng VHD puis BCDEdit UI se charge.

Nous spécifions un nom pour le disque différentiel en haut de l’outil et cliquons sur Create. Un disque différentiel du nom de William-PC_Diffentiel.VHD est alors créé. Nous allons ensuite rendre cette image VHD bootable, nous utilisons alors l’onglet Add Bootable VHD.

Nous spécifions un nom qui sera visible lors du démarrage de l’ordinateur et cliquons sur Add VHD to boot. Nous pouvons maintenant démarrer notre ordinateur à partir de l’image différentielle, basée sur l’image parent VHD créée par Disk2vhd et, commencer à effectuer nos tests sans impacter l’image VHD parent.

Téléchargez cette ressource

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Comment sécuriser une PME avec l’approche par les risques ?

Disposant de moyens financiers et humains contraints, les PME éprouvent des difficultés à mettre en place une véritable stratégie de cybersécurité. Opérateur de services et d’infrastructures, Naitways leur propose une approche pragmatique de sécurité « by design » en priorisant les risques auxquelles elles sont confrontées.

Cloud - Par William Bories - Publié le 07 décembre 2010