Cofely Services du groupe GDF Suez développe le robot DYIA ONE en association avec Partnering Robotics.
DYIA ONE : Les services aux bâtiments de demain

C’est dans le but de répondre aux futurs besoins des bâtiments et du bien-être de leurs occupants que ce partenariat s’inscrit. La robotique de services avec les applications à venir représente un potentiel marché que Cofely Services, entité spécialisée dans l’efficacité énergétique et environnementale, souhaite couvrir dès ses balbutiements pour proposer en 2015 à ses clients de nouveaux services. En effet, à partir du second trimestre de cette année, une commercialisation devrait voir le jour. Après une phase d’expérimentation de 6 mois, Cofely Services présentera les résultats de ses recherches lors du salon Innrobo.
DYIA ONE est un robot 100% français dont l’objectif est de purifier l’air en se déplaçant dans les environnements intérieurs, de réduire les consommations énergétiques ou encore de gérer les demandes d’intervention des occupants. Capable d’apprendre et d’interagir avec son entourage grâce à son intelligence artificielle, il s’adapte de manière fluide et dynamique à son environnement en collectant de façon autonome une quantité colossale de données afin d’apporter une aide précieuse dans le pilotage des services par les experts du métier. Plus qu’un simple assistant, on peut d’ores et déjà imaginer les fonctionnalités complémentaires qu’il pourrait se doter pour se calquer au mieux à la tâche demandée.
Dans un premier temps, ce robot non-humanoïde sera installé au sein des musées, des espaces recevant du public et dans les bâtiments tertiaires de bureaux. Il sera notamment chargé de récupérer les données concernant la lumière, l’air ou encore l’humidité pour favoriser la conservation des œuvres d’art et améliorer le confort des occupants.
Téléchargez cette ressource

Rapport mondial 2025 sur la réponse à incident
Dans ce nouveau rapport, les experts de Palo Alto Networks, Unit 42 livrent la synthèse des attaques ayant le plus impacté l'activité des entreprises au niveau mondial. Quel est visage actuel de la réponse aux incidents ? Quelles sont les tendances majeures qui redessinent le champ des menaces ? Quels sont les défis auxquels doivent faire face les entreprises ? Découvrez les top priorités des équipes de sécurité en 2025.
Les articles les plus consultés
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
- MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !
- Les nouvelles technologies à l’horizon 2030
- L’impact positif de l’Intelligence Artificielle dans l’environnement de travail
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
- Transformation digitale, 8 tendances à retenir
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Les entreprises européennes championnes de l’IA
Les plus consultés sur iTPro.fr
- AI Appreciation Day,16 juillet « cet email de 10 pages aurait pu se résumer en 3 points »
- L’informatique quantique perçue comme la menace de cybersécurité la plus critique
- Bâtir une entreprise AI-native : par où commencer
- La France à l’avant-garde de la conteneurisation et de l’IA générative
- La souveraineté numérique pour renforcer la cybersécurité
Sur le même sujet

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
