Cofely Services du groupe GDF Suez développe le robot DYIA ONE en association avec Partnering Robotics.
DYIA ONE : Les services aux bâtiments de demain

C’est dans le but de répondre aux futurs besoins des bâtiments et du bien-être de leurs occupants que ce partenariat s’inscrit. La robotique de services avec les applications à venir représente un potentiel marché que Cofely Services, entité spécialisée dans l’efficacité énergétique et environnementale, souhaite couvrir dès ses balbutiements pour proposer en 2015 à ses clients de nouveaux services. En effet, à partir du second trimestre de cette année, une commercialisation devrait voir le jour. Après une phase d’expérimentation de 6 mois, Cofely Services présentera les résultats de ses recherches lors du salon Innrobo.
DYIA ONE est un robot 100% français dont l’objectif est de purifier l’air en se déplaçant dans les environnements intérieurs, de réduire les consommations énergétiques ou encore de gérer les demandes d’intervention des occupants. Capable d’apprendre et d’interagir avec son entourage grâce à son intelligence artificielle, il s’adapte de manière fluide et dynamique à son environnement en collectant de façon autonome une quantité colossale de données afin d’apporter une aide précieuse dans le pilotage des services par les experts du métier. Plus qu’un simple assistant, on peut d’ores et déjà imaginer les fonctionnalités complémentaires qu’il pourrait se doter pour se calquer au mieux à la tâche demandée.
Dans un premier temps, ce robot non-humanoïde sera installé au sein des musées, des espaces recevant du public et dans les bâtiments tertiaires de bureaux. Il sera notamment chargé de récupérer les données concernant la lumière, l’air ou encore l’humidité pour favoriser la conservation des œuvres d’art et améliorer le confort des occupants.
Téléchargez cette ressource

Rapport Forrester sur les services de réponse aux incidents de cybersécurité
Dans ce rapport, basé sur 25 critères, Forrester Consulting passe au crible les 14 principaux fournisseurs de services de réponse aux incidents de cybersécurité du marché. Cette analyse complète permet aux professionnels de la sécurité et de la gestion des risques d’évaluer et de sélectionner les solutions les plus adaptées à leurs besoins.
Les articles les plus consultés
- L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes
- Les 3 fondamentaux pour réussir son projet d’automatisation intelligente
- Cinq conseils de sécurité IoT pour le travail hybride
- Les services cognitifs : un élément essentiel pour la gestion intelligente des contenus d’entreprise
- Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- SI sous pression : 3 signes que vos flux sont mal orientés
- Transformation numérique : les entreprises françaises changent de méthode de gestion de projet en cours de route
- Innover de manière responsable et rapide avec l’IA en Europe
- Analyse Microsoft Patch Tuesday Août 2025
- L’essor des agents IA préfigure-t-il l’avenir des opérations en entreprise ?
Sur le même sujet

Les entreprises européennes championnes de l’IA

L’expérience client : une feuille de route 2021 en 5 axes

MOOC : Propulser les femmes dans le numérique !

Le rôle de la 5G dans la croissance et relance économique

L’Indice d’Agilité Digitale : un critère pour défier le choc sanitaire
