> IoT > DYIA ONE : Les services aux bâtiments de demain

DYIA ONE : Les services aux bâtiments de demain

IoT - Par Tristan Karache - Publié le 23 février 2015
email

Cofely Services du groupe GDF Suez développe le robot DYIA ONE en association avec Partnering Robotics.

DYIA ONE : Les services aux bâtiments de demain

 

C’est dans le but de répondre aux futurs besoins des bâtiments et du bien-être de leurs occupants que ce partenariat s’inscrit. La robotique de services avec les applications à venir représente un potentiel marché que Cofely Services, entité spécialisée dans l’efficacité énergétique et environnementale, souhaite couvrir dès ses balbutiements pour proposer en 2015 à ses clients de nouveaux services. En effet, à partir du second trimestre de cette année, une commercialisation devrait voir le jour. Après une phase d’expérimentation de 6 mois, Cofely Services présentera les résultats de ses recherches lors du salon Innrobo.

DYIA ONE est un robot 100% français dont l’objectif est de purifier l’air en se déplaçant dans les environnements intérieurs, de réduire les consommations énergétiques ou encore de gérer les demandes d’intervention des occupants. Capable d’apprendre et d’interagir avec son entourage grâce à son intelligence artificielle, il s’adapte de manière fluide et dynamique à son environnement en collectant de façon autonome une quantité colossale de données afin d’apporter une aide précieuse dans le pilotage des services par les experts du métier. Plus qu’un simple assistant, on peut d’ores et déjà imaginer les fonctionnalités complémentaires qu’il pourrait se doter pour se calquer au mieux à la tâche demandée.

Dans un premier temps, ce robot non-humanoïde sera installé au sein des musées, des espaces recevant du public et dans les bâtiments tertiaires de bureaux. Il sera notamment chargé de récupérer les données concernant la lumière, l’air ou encore l’humidité pour favoriser la conservation des œuvres d’art et améliorer le confort des occupants.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide Server & Data center

Le Guide Server & Data center

Le Nouveau Guide Atlassian Server & Data center liste les meilleures pratiques et solutions pour libérer le potentiel de toutes les équipes. Découvrez, pas à pas, comment fluidifier l’organisation, accentuer la communication et la collaboration. Plus de 100 000 entreprises dans le monde, comme Coca Cola, Visa ou BMW utilisent des produits de gestion des services, de communication en temps réel, de partage et de création de contenu et de suivi de projets d'Atlassian pour gagner en efficacité, notamment Jira Software, Confluence, Crowd, Trello, Bitbucket, Jira ServiceDesk et Bamboo. Découvrez les meilleures pratiques.

IoT - Par Tristan Karache - Publié le 23 février 2015