> Cloud > E-novation Tour – Vers le Datacenter virtualisé

E-novation Tour – Vers le Datacenter virtualisé

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 17 juin 2014
email

L’E-novation Tour a déjà permis de faire le point sur les technologies de virtualisation du réseau.

E-novation Tour – Vers le Datacenter virtualisé

Après les serveurs et le stockage, celle-ci est souvent présentée comme la dernière étape vers le Datacenter virtualisé. « Le processus de virtualisation s’est toujours fait par silo, explique Julien Mirenayat, Responsable Marketing Datacenters chez Telindus. Aujourd’hui, on commence à coordonner la virtualisation des différents composants pour aller vers l’étape suivante qui est l’orchestration et l’automatisation de l’ensemble ».

Certaines grandes entreprises ont entamé des réflexions, de même que des organisations de taille plus réduite avec une équipe IT composée de professionnels plus polyvalents et capables de prendre en charge toutes les couches du Datacenter. Mais tous les clients n’ont pas à ce jour la maturité technologique pour mettre en œuvre ce type de projet. C’est le cas notamment sur les questions de sécurité. Ces dernières sont un élément fondamental dans l’infrastructure virtualisée. « Ce sont surtout ces briques de sécurité qui peinent à être virtualisées, souligne Nicolas Leseur, Consultant Marketing Sécurité, Virtualisation et Stockage chez Telindus. Elles sont pourtant nécessaires pour assurer la sécurité des machines virtuelles et assurer le cloisonnement entre les différents clients ou domaines ayant des niveaux de sensibilités différents ».

« Nous avons de l’avance par rapport au marché, affirme Julien Mirenayat. C’est là-dessus que nous nous positionnons avec une expertise forte et des références clients ». La manœuvre vise donc à gagner en flexibilité et agilité pour atteindre l’objectif final de qualité de service.  « Les utilisateurs vont avoir accès à un portail de service standardisé », poursuit le responsable marketing. La DSI pourra alors envisager de donner des engagements de service mesurables et de facturer ce service. « La DSI est très challengée aujourd’hui par le Cloud public. L’idée est de permettre aux équipes financières de comparer le prix d’un fournisseur externe à celui de la DSI qui pourra proposer un niveau de service supérieur qui restera au sein de l’entreprise ».

Telindus est capable dès à présent de prendre en charge les couches serveurs, réseau, stockage et sécurité. Ses services comprennent l’étude, la mise en œuvre et l’administration de l’infrastructure virtualisée, mais aussi l’accompagnement au changement pour les équipes IT. « La virtualisation du Datacenter enlève une partie du métier pour en ajouter une autre, souligne David Enaut, Ingénieur avant-vente chez Telindus. Les IT Pros n’installeront plus de système d’exploitation mais vont pouvoir passer davantage de temps à trouver les failles de sécurité ou à améliorer la qualité de service par exemple ».

Mardi 24 juin – Comment aligner les technologies au service de la flexibilité ?

Du 3 avril au 24 juin, Telindus organise son E-novation Tour, en partenariat avec iTPro.fr. En cinq dates, la société aborde les grandes problématiques technologiques qu’elle adresse aujourd’hui chez ses clients (Collaboration, virtualisation, sécurité,…). L’événement est construit autour d’un salon virtuel et de webconférences animées par les experts de l’intégrateur et de ses partenaires.

Le dernier rendez-vous, mardi 24 juin, est l’occasion de découvrir comment la virtualisation de l’infrastructure serveurs, réseau, stockage et sécurité peut rendre une entreprise plus flexible et lui permettre de gagner en rapidité pour le déploiement des applications nécessaires à son business.

Agenda

– 09h00 : Ouverture du salon et de l’espace stands
– 09h30 – 10h30 : Conférence autour du thème Virtualisation du Data Center
avec Telindus et F5
– 10h30 : Rendez-vous sur l’espace stands pour échanger avec Telindus et ses partenaires

Inscrivez-vous

Téléchargez gratuitement cette ressource

Gérer l’explosion des données avec les solutions IBM

Gérer l’explosion des données avec les solutions IBM

Le volume de données explose dans le secteur de la santé. Comment optimiser leur stockage pour en garantir un accès fiable et performant à la fois ? De quelles bonnes pratiques peuvent s'inspirer les DSI ? Découvrez-le dans ce livre blanc avec CFI et IBM.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 17 juin 2014