> Cloud > E-novation Tour – Virtualiser son réseau avec Juniper Contrail

E-novation Tour – Virtualiser son réseau avec Juniper Contrail

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 23 mai 2014
email

« L’infrastructure réseau devient un frein pour le déploiement rapide d’applications ».

E-novation Tour – Virtualiser son réseau avec Juniper Contrail

Olivier Melwig est Responsable Europe Sud des équipes avant-ventes chez Juniper. Pour lui, le réseau doit se mettre en adéquation avec l’infrastructure serveur virtualisée qu’on trouve aujourd’hui déployée dans la plupart des datacenters. « L’administration du réseau devrait être la plus transparente possible et offrir la même dynamique que celle des machines virtuelles », souligne-t-il.

L’entreprise américaine a racheté en décembre 2012 la société Contrail System qui avait développé une solution SDN permettant d’automatiser la création de réseaux virtuels. Le contrôleur va récupérer toute la logique d’implémentation des paramètres réseaux pour créer des tunnels entre les machines virtuelles. L’avantage est que ce processus se fait au-dessus de l’infrastructure physique et donc de façon indépendante par rapport au matériel. Qu’il s’agisse d’équipements Juniper, Cisco ou encore Brocade, le contrôleur va se charger de provisionner des switchs et des routeurs virtuels pour connecter les VMs. Autre atout en termes d’agilité, Contrail supporte les hyperviseurs KVM, Xen, et VMware, à la différence par exemple de la solution VMware NSX qui ne fonctionne qu’au-dessus d’ESX.

Enfin, depuis septembre 2013, Juniper a décidé de passer le code source de son contrôleur en Open-Source. «  Nous fournissons le code et les API de façon à ce que n’importe quel utilisateur puisse construire sa solution SDN à partir de notre contrôleur. Et cela, sans être enfermé dans des protocoles propriétaires », explique Olivier Melwig. Pour créer cette matrice réseau de tunnels overlay, Contrail exploite, en effet, des protocoles de communication standards de communication : BGP (Border Gateway Protocol), MPLS (MultiProtocol Label Switching) et GRE (Generic Routing Encapsulation). Une version OpenContrail est donc aujourd’hui développée par la communauté réunie autour du portail opencontrail.org.

Mardi 3 juin – « Comment rendre vos Data Center plus agiles
pour répondre aux besoins de l’entreprise ?

Du 3 avril au 24 juin, Telindus organise son E-novation Tour, en partenariat avec iTPro.fr. En cinq dates, la société aborde les grandes problématiques technologiques qu’elle adresse aujourd’hui chez ses clients (Collaboration, virtualisation, sécurité,…). L’événement est construit autour d’un salon virtuel et de webconférences animées par les experts de l’intégrateur et de ses partenaires.

Le prochain rendez-vous, mardi 3 juin, est l’occasion d’évoquer les nouvelles technologies de virtualisation des réseaux et la façon dont elles peuvent simplifier et accélérer le déploiement d’applications au sein de l’entreprise.

Agenda

– 09h00 : Ouverture du salon et de l’espace stands
– 09h30 – 10h30 : Conférence autour du thème Virtualisation des réseaux avec Juniper
– 10h30 : Rendez-vous sur l’espace stands pour échanger avec Telindus et ses partenaires

Inscrivez-vous

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

DFI : La Transformation Digitale au Service de l’Innovation

DFI : La Transformation Digitale au Service de l’Innovation

A travers cet eBook, D.FI vous propose de faciliter les développements d’applications avec les outils IBM Cloud Paks et les solutions associées, afin de faire de l'innovation le véritable moteur de votre croissance. Découvrez les meilleures pratiques !

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 23 mai 2014