> Data > EMC : un regard sur demain

EMC : un regard sur demain

Data - Par Tristan Karache - Publié le 20 novembre 2015
email

A l’occasion de l’évènement EMC XCHANGE, l’entreprise en phase de rachat par Dell a tenu à réaffirmer sa stratégie.

EMC : un regard sur demain

 

Dans un futur proche, 7 milliards de personnes seront connectées, 30 milliards de devices aussi et le tout devrait générer pas moins de 44 Zétabytes. Sébastien Verger, CTO d’EMC Franceexplique que toutes ces données « seront majoritairement générées, gérées et manipulées par du software ». En effet, journalistes, évangélistes, analystes et autres acteurs de l’IT n’ont de cesse de le répéter, le monde demain sera ultra connecté à l’image de nos villes et verra l’émergence d’environ 50 milliards d’objets connectés.

Sébastien Verger énumère ainsi 6 domaines qui selon lui, vont révolutionner nos vies dans les prochaines années, la domotique avec la démocratisation de systèmes en tout genre pour le grand public comme des thermostats connectés ou la gestion à distance des volets et portes, la santé avec l’exemple des lentilles connectées pour les personnes atteintes de diabètes et les bracelets connectés qui se sont largement imposés pour les sportifs du dimanche ou pour les professionnels.

Les imprimantes 3D sont un peu à part mais devraient révolutionner les industries avec un flux tendu de pièces de rechange ou l’exemple des maisons imprimées à bas coûts en Chine qui pourraient résoudre les difficultés du logement dans le monde. On imagine combien cette technologie pourrait s’avérer utile dans des environnements difficiles d’accès comme la station spatiale ISS où il n’est possible d’envoyer des vivres et autres qu’une fois tous les 6 mois. Pour finir, le dernier domaine est une révolution moins connue, la surveillance. Nice s’est dotée de plus de 1000 caméras dans son agglomération et La Mecque est quadrillée par plus de 20 000 objectifs. Toutes ces évolutions sont déjà en cours de forte adoption par le public, les entreprises et les gouvernements, et génèrent un flux important de données ce qui confirme les choix d’EMC dans les différentes branches de l’IT que la firme couvre, le stockage, le software, la virtualisation ou encore le cloud qui seront indispensables pour les entreprises de demain quel que soit le secteur.

Une stratégie avec Dell

EMC fait l’objet d’une acquisition de la part de Dell à hauteur de 67 milliards de dollars avec cependant une clause de Go Shop qui permet à n’importe quelle entreprise ayant les moyens, de renchérir au bas mot à hauteur de 70 milliards de dollars, en raison de la pénalité de deux milliards de dollars à adresser à Dell. Cependant, les clients et le marché semblent avoir bien accueilli la nouvelle comme le confirme une étude faite sur le sujet par EMC. En effet, Joe Tucci, l’actuel charismatique CEO de l’entreprise a repoussé son aller simple pour la retraite jusqu’à la fin de cette acquisition prévue au mieux pour l’été 2016 avec toutes les notions de bourses et autres. Le fait que ce soit Michael Dell, grand personnage de l’informatique, qui reprenne les rennes de la société est très bien perçu en interne comme en externe.  

EMC devrait garder sous contrôle la quasi-totalité de sa fédération constituée d’EMC, VCE et RSA Security, de VMware, Pivotal et Virtustream. Sébastien Verger indique qu’une nouvelle entité verrait le jour si le rachat se confirme, intitulée « Dell Enterprise avec toute la partie entreprise de Dell et EMC ». Le siège social restera à Hopkinton et le groupe devrait continuer à investir 12% de ses revenus dans la R&D et 8% dans les acquisitions. Une offre à base de DSSD que quelques clients ont pour le moment la possibilité de tester a fait son apparition. Cette nouvelle catégorie de stockage permet de bénéficier d’une accélération des performances jusqu’à 50 fois plus rapides que sur du flash pour venir adresser le marché des bases de données In-Memory et le marché des serveurs web sans pour autant grappiller sur celui du flash qui lui est destiné au stockage.

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Data - Par Tristan Karache - Publié le 20 novembre 2015