> IoT > Etude : Voitures connectées & hackers font bon ménage

Etude : Voitures connectées & hackers font bon ménage

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 octobre 2014
email

Une toute nouvelle étude, menée par Kaspersky Lab et IAB, sur les voitures connectées, vient de voir le jour.

Etude : Voitures connectées & hackers font bon ménage

Panorama du marché de ces voitures tant convoitées ! Quelles sont les conséquences, en termes de sécurité, de la connexion de ces véhicules à Internet ?

Les automobilistes en sont désormais conscients et vont devoir se préoccuper de la sécurité liée à la communication et aux services Internet embarqués dans leurs voitures. Accès aux réseaux sociaux, consultation de mails, connexion du smartphone, calcul de l’itinéraire, toutes ces nouvelles possibilités s’accompagnent évidemment de nouveaux risques et notamment de cyber-attaques.

Les véhicules connectés peuvent ouvrir la voie à des menaces qui existent depuis longtemps dans le monde des ordinateurs et des smartphones. Par exemple, le propriétaire d’une voiture connectée pourrait voir son mot de passe volé. Cela permettrait au voleur de localiser le véhicule et d’en déverrouiller les portières à distance. Les enjeux de vie privée sont cruciaux et les automobilistes doivent aujourd’hui être conscients de l’apparition de risques inédits », souligne Vicente Diaz, chercheur principal en sécurité chez Kaspersky Lab, qui s’est vu confier l’élaboration d’un POC (Proof of Concept) destiné à analyser les conséquences de la connexion de ces véhicules.

L’analyse du système ConnectedDrive de BMW a permis de découvrir plusieurs vecteurs potentiels d’attaque : vol d’identifiants (le vol des identifiants d’accès au site de BMW permet à un tiers d’accéder sans autorisation aux informations de l’utilisateur puis au véhicule lui-même), application mobile (l’activation des services mobiles d’ouverture à distance revient à créer un double du jeu de clés de la voiture, il suffit de dérober le téléphone du propriétaire pour accéder à son véhicule), mises à jour (les logiciels pilotes Bluetooth sont mis à jour par téléchargement d’un fichier. Ce fichier contient de nombreuses informations sur les systèmes internes du véhicule), certaines fonctions communiquent par SMS avec la carte SIM présente dans le véhicule. Un piratage de ce canal de communication permet d’envoyer de fausses instructions…

De la réalité, il faut désormais passer à la sécurité des voitures connectées…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

IoT - Par Sabine Terrey - Publié le 07 octobre 2014