> IoT > Finale Zone 61, le quotidien de demain

Finale Zone 61, le quotidien de demain

IoT - Par Tristan Karache - Publié le 27 mars 2015
email

Le challenge Zone 61 vient de se terminer laissant vainqueurs les équipes Instant Energy avec leur Smartcube et Muse avec leur enceinte connectée.

Finale Zone 61, le quotidien de demain

Déjà, lors des Techdays 2015, il était possible d’assister aux démonstrations des quelques finalistes qui avaient réussi à passer la première étape de l’écrémage. Au départ, une centaine de participants s’était répartie autour de 30 projets pour dévoiler à l’issue de 48h de Hackathon intenses une première ébauche de leur objet connecté dans l’espoir de participer à la suite du challenge. Seulement 12 équipes étaient parvenues à se qualifier.

Lors de la finale, soirée organisée dans les locaux de Microsoft à Paris, les ‘survivants finalement réduits au nombre de 9 équipes, se sont succédé sur la scène pour présenter leur dernière version de leur objet connecté innovant. Deux équipes ont reçu les prix Microsoft et Axa, et au vu de la difficulté des juges à délibérer, trois autres équipes « coup de cœur » se sont aussi démarquées.

Veni, Vidi, Vici

Axa a remis son prix ainsi qu’un chèque d’une valeur de 5000€ à Instant Energy pour son SmartCube, une prise connectée intelligente qui s’inscrit dans les projets intéressants de domotique. Bien pensé, l’objet peut être contrôlé à distance seul ou en série permettant ainsi d’éteindre ou allumer les différents objets ‘plugés’. Cependant, l’intérêt de cette « smart » prise réside surtout dans les capteurs qui le composent. Ainsi, un détecteur de présence permet de renforcer la sécurité à domicile, une autre de température permet de réguler la chaleur dans la pièce avec un chauffage d’appoint branché.

Microsoft s’est engagé auprès de Muse à développer l’enceinte connectée que l’équipe a conçue et souhaite commercialiser dans l’avenir ce produit ‘made in France. Stockage de 100 000 titres, bluetooth pour connecter son portable, diffusion 360° immersive, interface tactile et surtout reconnaissance vocale sont les fonctionnalités de cet objet qui lui ont permis de se départager et de remporter un chèque de 5000€.

Quand mon cœur fait Boom !

Coups de cœur du jury d’Axa pour deux projets qui impliquaient une partie émotionnelle. Les deux équipes devraient recevoir une aide sous forme de bons de commande.

Tout d’abord Balloons avec sa lampe qui recrée un lien émotionnel surtout entre les jeunes utilisateurs ultra-connectés et les générations dépassées par les NTIC. Par une application, un utilisateur (un petit-fils par exemple) envoie une « pensée » à un proche (sa grand-mère) chez qui est installée la lampe qui se met dès lors à clignoter. Ce dernier pourra même renvoyer une pensée simplement en touchant l’objet.

Deuxième coup de cœur d’Axa, le verre connecté de l’équipe SWAF. L’âge venant, les individus perdent progressivement la sensation de soif et en moyenne, un homme doit boire 1,5 litre d’eau pour se maintenir en bonne santé. Ce verre connecté a pour mission d’inciter à boire avec une diode luminescente quand cela fait trop longtemps que l’utilisateur ne s’est pas réhydraté. De plus, les données peuvent être récupérées par exemple par une aide-soignante grâce au bluetooth.

Microsoft a aussi eu le cœur sur la main en mettant à disposition des moyens techniques pour développer cette belle idée qu’est la serre connectée de D-Meter. Dans la mythologie Déméter est la déesse de l’agriculture et des moissons, la serre connectée en est la version 2.0. Avec quelques capteurs de lumière, de température et d’humidité, quelques accessoires comme une pompe à eau et des lampes UV placées dans une serre, le tout connecté au cloud, on obtient le jardin automatique en appartement contrôlable depuis son smartphone. Pratique pour faire pousser ses radis dans le  7ème  arrondissement !

 

Découvrez nos entretiens exclusifs vidéos des gagnants de ce Hackaton Zone 61:

Muse « une enceinte connectée la plus simple possible » avec Antoine Bourdon, vainqueur du prix Microsoft. L’objet de toutes les attentions a la particularité de compter dans ses fonctionnalités la reconnaissance vocale et un écran tactile.

Instant Energy « une multiprise connectée » avec Yann Douze membre de l’équipe Instant Energy.
Axa a récompensé cette équipe qui durant la remise des prix a signalé que cet objet bardé de capteurs était « bon pour la sécurité et aussi la planète avec ce côté énergie ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

IoT - Par Tristan Karache - Publié le 27 mars 2015