> Data > Forum Oracle Digital Transformation : l’engagement des collaborateurs

Forum Oracle Digital Transformation : l’engagement des collaborateurs

Data - Par Tristan Karache - Publié le 24 septembre 2015
email

Lors du Forum Oracle Digital Transformation, l’entreprise américaine a révélé une étude avec l’aide d’Opinium Research sur la perception qu’ont les employés concernant leur niveau d’engagement.

Forum Oracle Digital Transformation : l’engagement des collaborateurs

Intitulée « Oracle Simply Talent », cette étude porte sur un panel de 1511 salariés issus de secteurs d’activités différents et d’entreprises de plus de 500 employés en  France,  Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et Suède. Mélanie Hache-Barrois, HCM Strategy Director South Europe Oracle explique que le but de cette enquête « est de comprendre les tendances et les évolutions du niveau d’engagement à savoir si c’est une réalité ou un buzz de marché et à savoir si cela peut représenter un risque si ce n’est pas pris en compte ».

Pour commencer, 42% des salariés européens et 31% des employés français expliquent ainsi que leurs collègues ont un impact plus positif sur leur engagement que leurs responsables hiérarchiques (21%) et leurs managers (7%). De plus, seulement 3% (4% en France) pensent que leur RH ait un impact positif plus important sur leur niveau d’engagement. A l’inverse lorsqu’il est question d’impacts négatifs, sont cités en premier lieu l’équipe dirigeante et les responsables hiérarchiques à hauteur respectivement de 19% et 11%. Toujours sur le même son de cloche, les salariés européens ont fait savoir que pour 35% d’entre eux, ils ne se sentaient pas régulièrement et globalement assez impliqués dans leur travail.

Pourtant cet engagement semble être un véritable moteur dans leur quotidien et lorsqu’on leur demande quels sont les avantages qui pourraient profiter à l’entreprise, 56% citent en premier, une augmentation de la productivité, 37% avouent que ce serait le meilleur moyen pour qu’ils ne soient pas tenter de changer de travail et 35% expliquent que cela favoriserait l’ambiance dans l’entreprise et l’expression d’idées créatives.

Melanie Hache-Barrois souligne « si on ne sait pas correctement engager les collaborateurs, comment peuvent-ils engager également de la meilleure façon les clients ? On risque de passer à côté de la stratégie de l’entreprise ». En effet, cet engagement est un facteur essentiel à la motivation et 30% des salariés se disent plus enclins à offrir de meilleurs services lorsqu’ils se sentent impliqués.

Pour l’instant, seulement 29% des salariés sondés estiment que leur entreprise prend des initiatives en faveur de leur engagement et 42% expliquent que leur société attend d’eux qu’ils viennent signaler un problème pour en parler. De plus, 33% affirment que leur entreprise comprend les salariés et fournit un suivi individuel. Dès lors, 57% des personnes interrogées ont exprimé le souhait d’obtenir un management adoptant un style plus proactif et 56% aimeraient un management plus personnalisé et adapté prenant en compte leur individualité. En effet, avec les technologies et interactions virtuelles qui se multiplient dans leur vie de tous les jours, les salariés ont l’ambition d’obtenir la même forme de relation avec leur hiérarchie, autrement dit régulièrement en actif et en direct…

Concernant la génération Y, les attentes sont significativement semblables et bien que, 44% d’entre eux bénéficient déjà d’un suivi de ce type, ils sont 79% à expliquer ne pas avoir de discussions régulières à propos des évolutions de carrière qu’ils souhaitent. Mélanie Hoche-Barrois commente, « ce type de sentiment dans les années à venir va s’intensifier avec la venue des nouvelles générations dans la vie active. Il est impératif d’oser certains changement et d’engager les collaborateurs ».

Oracle par la voix de Mélanie Hoche-Barrois dispense quelques conseils pour la fonction RH :

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Data - Par Tristan Karache - Publié le 24 septembre 2015