> Cloud > Guide de survie pour le cloud

Guide de survie pour le cloud

Cloud - Par Brien M. Posey - Publié le 23 décembre 2011
email

L’informatique via Internet ou cloud computing risque de bouleverser les métiers de l’informatique. Seuls les plus futés seront prêts pour les évolutions majeures qui les attendent.

Ce dossier est issu de notre publication IT Pro Magazine (01/11). Pour consulter les schémas et illustrations associés, rendez-vous dans le club abonnés.


Je n’oublierai jamais la première fois que j’ai entendu parler du « cloud computing ». C’était il y a une dizaine d’années, peut-être plus, au cours d’un salon professionnel à Las Vegas. Bill Gates assurait le discours d’ouverture et il y exposait une vision parlant de connectivité universelle où les données et différents services résideraient sur Internet.

Même si je ne me souviens pas exactement de la date du discours de Bill Gates, ni dans quelle manifestation il l’a prononcé, je me rappelle distinctement la conversion que j’ai eue avec d’autres personnes de l’assistance à l’issue du discours. Nous pensions tous que Bill Gates avait perdu la tête. Après tout, qui aurait eu envie de confier toutes ses données à un fournisseur de services ? D’autre part, à l’époque, l’Internet haut débit était quasiment inexistant.

Au cours des semaines qui suivirent la conférence, j’ai pratiquement oublié la vision du cloud exposée par Bill Gates. Les années ont passé et le cloud computing s’est progressivement imposé. Au début, la transition faisait appel à des applications qui se connectaient à Internet pour accomplir différentes fonctions. Je me souviens entre autres de Microsoft Office récupérant les tout derniers fichiers d’aide à partir d’Internet ou de certains produits Microsoft nécessitant une activation en ligne. Avec la généralisation de l’Internet haut débit, des applications complètes se sont adossées à Internet. A l’heure actuelle, des dizaines de sociétés proposent des services de sauvegarde basés sur le Web.

Le cloud computing est désormais une technologie majeure. Microsoft, via sa suite BPOS (Business Productivity Online Suite), propose des versions hébergées d’Exchange, de SharePoint et d’Office Live Meeting. A cela s’ajoute Dynamics CRM Online et bien d’autres produits restent à venir.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

TOP 5 des Cybermenaces et Tendances 2021

Découvrez dans ce nouveau rapport Acronis, fondé sur les données recueillies par plus de 100 000 terminaux dans le monde, les tendances majeures à surveiller en termes de cybersécurité et les meilleures recommandations pour rester protégé.

Cloud - Par Brien M. Posey - Publié le 23 décembre 2011