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IA & Dirigeants : productivité, innovation et concurrence

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 06 mai 2024
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La création de valeur attendue n’est pas à la hauteur des promesses de l'IA en l'absence d'une planification adéquate.

IA & Dirigeants : productivité, innovation et concurrence

Face à l’engouement pour l’IA, comment répondre aux attentes sur le plan opérationnel ?

Les promesses de l’IA semblent freinées par la technologie, les processus et les compétences.

Les attentes face à la réalité

84 % des dirigeants anticipent des bénéfices organisationnels de l’IA et retiennent trois principaux domaines à fort impact

  • l’innovation en matière de produits et de services
  • l’amélioration de la disponibilité des données internes et externes
  • la réduction des coûts et l’augmentation des marges

Si 90 % (82 % global) des décideurs en France reconnaissent une forte pression pour adopter rapidement l’IA, ils restent préoccupés par le manque de planification, de mise en œuvre ou de communication.

A noter ! Un tiers des entreprises ne sont pas passées au cloud. L’entreprise n’est donc pas préparée et il est peu probable qu’elle soit en mesure d’étendre l’IA à ses activités. Selon IFS, « une stratégie industrielle robuste en matière d’IA nécessite une combinaison puissante de cloud, de données, de processus et de compétences ».

Selon 90 % en France, l’absence d’approche stratégique révèle un manque de compétences en interne pour adopter l’IA avec succès. Christian Pedersen, Chief Product Officer d’IFS explique « Il est révélateur que l’on s’attende à ce que l’IA réduise considérablement les coûts et augmente les marges, mais l’absence de stratégie solide signifie que la plupart des entreprises ne sont pas suffisamment qualifiées et préparées pour réaliser ces ambitions ».

Une planification nécessaire

Entre le déficit de compétences et le manque de stratégie claire, les entreprises hésitent. Un cinquième (global) et 13 % (France) en sont à la phase de recherche, avec des tests non contrôlés, et 5 % (3 % France) n’ont pas d’approche coordonnée.

Malgré cela, l’IA pourrait faire une différence significative pour l’entreprise d’ici un à deux ans (55 % France – 47 % global), et un quart (24 % global et 30 % France) d’ici un an.

En France, l’impact le plus important concerne quatre domaines :

  • l’innovation

avec de nouveaux produits et services – 16 %

  • la croissance et la prise de décision

en matière de modèle d’entreprise – 24 %

  • l’autonomisation des personnes et la fidélisation des talents
  • l’expérience et le service à la clientèle

Préparer les données

Le volume et la qualité des données sont essentiels à la réussite des applications d’IA. Quelles sont les priorités ?

  • Disposer de données en temps réel pour la réussite des projets d’IA (86 % global et 95 % France)

Mais moins d’un quart ont achevé la mise en place de l’infrastructure de données.

  • Disposer de données structurées et d’une partie de données non structurées.

« Le manque de maturité au niveau de la couche de l’infrastructure des données doit être abordé dans le cadre d’une stratégie globale d’IA, sans quoi l’IA ne sera jamais la solution miracle qui permettra de dynamiser l’entreprise » Le potentiel de l’IA est énorme « si les dirigeants et les entreprises peuvent combiner vision, stratégie, technologie et compétences ».

Source Etude IFS & Censuswide – Industrial AI: the new frontier for productivity, innovation and competition. 1709 décideurs/Présidents/SVP/Directeurs – Secteurs de l’industrie, des télécommunications, de l’aérospatiale et la défense, des services, de la construction et de l’ingénierie ou de l’énergie et des ressources – Royaume-Uni, États-Unis, Canada, Allemagne, France, Émirats arabes unis, Norvège, Japon, Australie, Suède, Danemark et Finlande – Entre le 06.03.2024 et le 27.03.2024.

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Data - Par Sabine Terrey - Publié le 06 mai 2024