> Cloud > Ikoula plonge dans le cloud privé

Ikoula plonge dans le cloud privé

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 05 février 2013
email

L’entreprise lance une nouvelle offre basée sur la solution open-source CloudStack.

Ikoula plonge dans le cloud privé

La plateforme de création et de gestion de cloud privé va permettre à l’entreprise Rémoise de chasser sur les terres d’Amazon. Le géant américain utilise lui aussi une base CloudStack pour ses services d’informatique en nuage EC2 (Elastic Compute Cloud).

Après avoir évalué des solutions propriétaires de VMware ou Microsoft, Ikoula a choisi de se tourner vers l’open-source pour pouvoir faire évoluer le produit en et l’adapter aux besoins de ses clients « sans devoir se limiter aux fonctionnalités de l’éditeur ».

Pour se différencier d’Amazon, Jules-Henry Gavetti PDG de la société champenoise, met en avant plusieurs points. L’offre “Cloudstack Server by Ikoula” offre une interface web unique (le portail Ikoula EX10) pour la gestion des utilisateurs, des infrastructures, des instances, des réseaux et des templates. Ikoula laisse également le choix de la zone de déploiement des machines virtuelles pour à la fois assurer de bonnes performances et mettre en place des plans de reprise d’activité. L’architecture cloud privé permet à chaque client de bénéficier d’un serveur dédié. Ces derniers choisissent les ressourcent dont ils souhaitent disposer. Cinq serveurs types sont disponibles (voir tableau ci-dessous), du Mono Xeon 12 cœurs avec 64 Go de stockage au Quad Xeon 48 cœurs et 384 Go d’espace. Ces modèles peuvent toutefois être adaptés selon les demandes. Ikoula garantit la latence entre les différents serveurs.

Les offres CloudStack Server by Ikoula :

 

Stratus Server

Cumulus Server

Cirrus Server

Nimbus Server

Asperatus Server

Type de host Mono Xeon Bi Xeon Bi Xeon Bi Xeon Quad Xeon
Nombre de cores 12 24 24 24 48 cores
RAM 64 Go 128 Go 192 Go 384 Go 384 Go
Stockage direct 1,8 To (4×900 SAS 10k/min) ou 4 To (4×200 SAS 7,2k/min) 4,8 To (10×600 SAS 10k/min) 7,2 To (10×900 SAS 10k/min) 18 To (24×900 SAS 10k/min) 12,6 To (16×900 SAS 10k/min)
Carte réseau 2×10 Gbs 2×10 Gbs 2×10 Gbs 2×10 Gbs 2×10 Gbs
Service Infogérance de l’hôte Inclus Inclus Inclus Inclus Inclus
Interface de gestion CloudStack Incluse Incluse Incluse Incluse Incluse

Des ressources peuvent donc être ajoutées en cas de hausse d’activité mais la consommation peut être limitée afin d’éviter toute surprise dans la facture finale. « Le cloud donne beaucoup de souplesse mais sans maîtrise, cela peut vite devenir un problème », justifie le Directeur d’Ikoula.

La plateforme reste totalement interopérable avec les solutions Amazon EC2 et S3 grâce aux API compatibles et permet de mettre en place des scénarios de cloud hybrides. Cloudstack est également agnostique en termes d’hyperviseurs. Autre gros point fort, les clients Ikoula bénéficie des services d’infogérance et du support 24/7 de ses équipes d’ingénieurs.

Avec ce nouveau positionnement, Ikoula espère poursuivre sa belle croissance de 25 % par an et compte bien jouer la carte du « cloud français » face aux nouveau-nés du marché, Cloudwatt et Numergy. « Ikoula n’a pas été financé par la Caisse des dépôts et consignation », tient d’ailleurs à rappeler Jules-Henry Gavetti. La société dispose de son propre datacenter de 1750 m² à Reims et devrait en inaugurer un second début 2014.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 05 février 2013