> Cloud > Installer une infrastructure SCVMM 2008 R2

Installer une infrastructure SCVMM 2008 R2

Cloud - Par David Lachari - Publié le 22 juillet 2011
email

Dans les parties précédentes, vous avez pu découvrir et faire vos premiers pas sur System Center Virtual Machine Manager (SCVMM), la solution phare de Microsoft permettant de gérer et d’administrer une infrastructure virtuelle hétérogène au sein d’une entreprise.

Nous allons maintenant plonger dans les profondeurs de VMM 2008 R2 en commençant l’installation du produit.

Installer une infrastructure SCVMM 2008 R2


Avant de vous précipiter dans une suite interminable de NEXT et FINISH, il est très important de vérifier si votre infrastructure, plus précisément si votre futur serveur VMM et serveur web ainsi que votre poste d’administration disposent de la bonne configuration matérielle nécessaire au bon fonctionnement du produit.

Pour cela, l’équipe produit de SCVMM a annoncé sur son blog la disponibilité d’un outil nommé VMM Configuration Analyzer permettant d’analyser une machine sur laquelle on souhaitait installer une fonctionnalité de VMM.

Pour que vous puissiez exécuter SCVMM Configuration Analyzer, vous devez installer au préalable
Microsoft Baseline Configuration Analyzer.

Configuration Analyzer installé, nous allons pouvoir analyser nos machines devant recevoir un composant de l’architecture VMM.

En lançant l’outil à analyser, vous pouvez spécifier le nom des machines à scanner recevant les composants VMM. J’ai donc renseigné le nom de mon serveur devant recevoir le composant serveur et le Self-Service Portal ainsi que le nom de mon poste de travail devant recevoir la console d’administration.

Les machines scannées, Configuration Analyzer affiche un rapport détaillé sous IE sur les problèmes rencontrés afin que vous puissiez commencer la résolution. Le rapport m’indique deux erreurs et un avertissement …

• Windows PowerShell 1.0 n’est pas installé

J’ai décidé d’installer ma console d’administration sur un Windows 7. Par conséquent, celui-ci dispose nativement de la version v2 … On ne doit donc pas prendre en compte l’erreur.

• IIS n’est pas installé

Le composant Self-Service Portal requiert que le rôle IIS soit installé sur la machine devant l’exécuter.

ATTENTION !

Des services IIS doivent être rajoutés pour que le portail puisse fonctionner En résolvant les problèmes remontés, j’effectue un deuxième scan afin de vérifier que tous les pré-requis soient bien respectés.L’analyse terminée, nous pouvons donc passer à l’installation de nos composants VMM 2008 R2 …

Téléchargez gratuitement cette ressource

Surveillance du SI : Cas client du CROUS Paris

Surveillance du SI : Cas client du CROUS Paris

Avec une vision complète des ressources réseau, le logiciel phare de Progress, WhatsUp Gold, permet au CROUS Paris d’optimiser ses ressources humaines, dans la mesure où le temps normalement alloué à la surveillance réseau est désormais consacré à d’autres projets.

Cloud - Par David Lachari - Publié le 22 juillet 2011