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La complexité IT inquiète fortement les DSI

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 07 octobre 2019
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Révolution numérique, contraintes business, migration vers le cloud, exigences des clients, expérience temps réel, autant d’éléments qui complexifient l’IT et les coûts liés à sa gestion. Et si l’IT maitrisait cette complexité grâce aux solutions basées sur l’Intelligence Artificielle ? 88% des DSI le confirment.

La complexité IT inquiète fortement les DSI

Une gestion difficile de la performance IT
La perte de revenu et l’atteinte à la réputation de l’entreprise (52%) inquiètent fortement les DSI. Si les équipes IT passent beaucoup de temps à traiter les problèmes de performance, ce coût annuel moyen atteint 3,3 millions de dollars (2,5 millions en 2018) soit + 34%  en 2019 !

Les entreprises se transforment en business logiciels (interaction clients, expériences de qualité reposant sur des applications et environnements multi-cloud hybrides). Alors, selon les DSI, que dire de la performance des logiciels ?

  • l’existence de l’entreprise est menacée s’ils ne parviennent pas à gérer les performances IT (44%)
  • il est difficile de gérer cette performance efficacement (74%)

Les stratégies “cloud-first” accroissent le niveau de complexité
Dynamique, hybride, multiple et évolutif, le cloud accélère le rythme d’innovation et répond aux besoins des clients, mais opère un virage quant à la façon dont les applications sont conçues, déployées et exploitées.

La majorité des DSI utilisent ou prévoient de déployer, dans les 12 prochains mois :

  • des microservices – 88%
  • des conteneurs – 86%
  • de l’informatique sans serveur – 85%
  • une solution PaaS – 89%
  • SaaS – 94%
  • IaaS – 91%
  • un cloud privé – 95%

Une transaction mobile ou web passe en moyenne par 37 systèmes ou composants technologiques, d’où la difficulté pour les organisations de gérer la performance. De plus, au cours des 12 derniers mois, les organisations ont subi en moyenne six pannes informatiques ayant impacté l’expérience utilisateur, les revenus ou l’activité de l’entreprise.

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33% du temps = régler des problèmes de performance
La  tension est réelle au sein des équipes IT. Voici un récapitulatif des défis clés auxquels les DSI sont confrontés :

  • absence de visibilité totale sur la performance des applications dans des architectures cloud (76%)
  • beaucoup trop de temps passé à configurer le monitoring des divers environnements cloud quand un nouveau service est déployé (78%)
  • 33% du temps consacré à résoudre des problèmes de performance

Source Dynatrace & Vanson Bourne –  Top Challenges for CIOs in a Software-driven, Hybrid, Multi-Cloud World (report 2019)- 800 DSI – France, Etats-Unis, Grande Bretagne, Allemagne, Chine, Australie, Singapour, Brésil, Mexique.

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 07 octobre 2019