> Cloud > La vraie valeur des outils d’observabilité des applications Cloud

La vraie valeur des outils d’observabilité des applications Cloud

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 15 mars 2021
email

Retour sur les tendances de l’observabilité des applications cloud. Quel est le rôle des équipes DevOps face au défi de déployer des applications cloud ? Quid de la détection des incidents ?

La vraie valeur des outils d’observabilité des applications Cloud

L’observabilité entre en jeu, car selon 99 %, les capacités d’observabilité seraient très bénéfiques à l’entreprise !

Face à la complexité croissante des applications cloud, les méthodes classiques de monitoring et gestion des applications sont inefficaces, selon 86% des ingénieurs, « les applications cloud sont beaucoup plus complexes qu’il y a à peine cinq ans ».

 

Outils, Observabilité & Potentiel

  • L’intégration de nouveaux outils

Si on note l’utilisation d’au moins cinq outils de surveillance différents, 43 % préfèrent l’intégration de nouveaux outils pour réduire l’ensemble

  • L’observabilité et la satisfaction

Ceux qui utilisent des outils d’observabilité sont satisfaits des solutions pour la surveillance des environnements applicatifs cloud. On note un niveau général d’insatisfaction élevé : 8 % se disent « très satisfaits » des outils existants.

  • La valeur des outils d’observabilité

Les utilisateurs possédant le plus d’expérience avec les outils d’observabilité et les utilisant, les jugent « très précieux » ou « nécessaires ».

  • Le potentiel des outils d’observabilité

Si un tiers prévoie de déployer des outils d’observabilité l’an prochain, près d’un quart n’en ont jamais entendu parler ou en savent peu.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les avantages du cloud pour les Administrateurs IT

Les avantages du cloud pour les Administrateurs IT

Gartner estime que d'ici 2025, 80 % des entreprises auront entièrement renoncé aux serveurs sur site, facilitant ainsi la mise à l'échelle de leurs opérations dans le cloud, l'intégration des applications et des données, en améliorant la productivité des équipes. Découvrez le Top 3 des avantages clés de la transition vers le Cloud.

Monitoring & Conteneur

Le temps passé à essayer de concilier les silos de monitoring avant la résolution des incidents est long. La majorité des entreprises ont des outils de journalisation traditionnels en production et 52% utilisent un conteneur spécialisé ou des outils de surveillance Kubernetes. L’observabilité des applications cloud gagne du terrain et les équipes entendent adopter des solutions d’observabilité.

 

Les organisations de plus de 250 développeurs utilisent plus de conteneurs et microservices que les petites entreprises :

  • plus de 1000 conteneurs sont utilisés par 78%
  • plus de 1000 micro services sont utilisés par 62%

Les équipes sont également confrontées à des défis lors de la surveillance des applications cloud :

  • Des problèmes avec l’approche actuelle – 96%
  • Inadéquation des anciens outils de surveillance pour les applications cloud modernes – 80%

 

Etude Monde VMware & Dimensional Research State of Observability 2021 – 314 professionnels IT – Ingénieurs DevOps, SRE, architectes cloud, ingénieurs de livraison d’applications, ingénieurs d’outils et leurs gestionnaires

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 15 mars 2021