> Cloud > L’avenir numérique perçu par les équipes informatiques

L’avenir numérique perçu par les équipes informatiques

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 04 juin 2021
email

Entre télétravail, complexité IT et multiplication des dispositifs, les équipes IT, tenues d’être efficaces en continu, sont confrontées à des défis quotidiens

L’avenir numérique perçu par les équipes informatiques

Leur rôle est devenu très critique. L’accélération de la transformation numérique, le besoin d’expériences à distance, l’augmentation des cybermenaces ont obligé les équipes à s’adapter. Elles n’ont pas eu d’autres choix.

Mais que pensent précisément les directeurs informatiques, les cadres supérieurs et les dirigeants des pratiques en matière de gestion informatique ? Sont immédiatement évoqués la gestion des correctifs, le déploiement de logiciels et la configuration de nouveaux appareils.

Opportunités ou contraintes ? Evolutivité ou flexibilité ? voici ce qu’il faut retenir.

Dispositifs & Processus manuels

Il faut gérer un plus grand nombre de dispositifs. Pour preuve, 90% signalent une augmentation du nombre de dispositifs gérés au cours de l’année écoulée.

Les organisations s’appuient encore trop sur des processus manuels pour la gestion des terminaux. Au final, on note une grande perte de de temps et de ressources.

  • La gestion manuelle

75% recourent à une gestion manuelle des correctifs, 77 % y consacrent plus de 3 heures par terminal et par mois

  • La configuration des nouveaux appareils

Plus de 50% recourent à des processus manuels pour la configuration des nouveaux appareils, 60% y consacrent plus de 3 heures par appareil

  • Le déploiement des logiciels

Le déploiement de logiciels prend plus de 3 heures par mois – 70%

Téléchargez gratuitement cette ressource

Relever les défis de sécurité Cloud

Relever les défis de sécurité Cloud

Nombreux sont les défis à relever pour garantir la continuité des activités et la sécurité des données Cloud, et une sécurité efficace ne peut être obtenue sans visibilité ni contrôle, découvrez, dans ce Webinar Cybersécurité Expert, comment relever ces défis.

Assistance IT externalisée

Les entreprises utilisent l’assistance informatique externalisée de manière limitée et moins efficace que dans les situations de gestion complète.

Si 9 personnes sur 10 ont recours à une aide informatique externe :

  • seules 24 % ont fait appel à un fournisseur de services gérés (MSP) pour la gestion des correctifs et 28 % pour la sécurité des points d’accès

 

Pendant la pandémie, l’ évaluation difficile des besoins IT et la pénurie de main-d’œuvre technique qualifiée se placent en 2ème et 3ème positions des défis.

 

Source NinjaRMM et PollFish – 900 répondants – États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne

 

 

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 04 juin 2021