Entre télétravail, complexité IT et multiplication des dispositifs, les équipes IT, tenues d’être efficaces en continu, sont confrontées à des défis quotidiens
L’avenir numérique perçu par les équipes informatiques
![L’avenir numérique perçu par les équipes informatiques L’avenir numérique perçu par les équipes informatiques](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2021/06/Le-Futur-du-Numerique-vu-par-les-Equipes-IT-@ITPROFR-600x317.jpg)
Leur rôle est devenu très critique. L’accélération de la transformation numérique, le besoin d’expériences à distance, l’augmentation des cybermenaces ont obligé les équipes à s’adapter. Elles n’ont pas eu d’autres choix.
Mais que pensent précisément les directeurs informatiques, les cadres supérieurs et les dirigeants des pratiques en matière de gestion informatique ? Sont immédiatement évoqués la gestion des correctifs, le déploiement de logiciels et la configuration de nouveaux appareils.
Opportunités ou contraintes ? Evolutivité ou flexibilité ? voici ce qu’il faut retenir.
Dispositifs & Processus manuels
Il faut gérer un plus grand nombre de dispositifs. Pour preuve, 90% signalent une augmentation du nombre de dispositifs gérés au cours de l’année écoulée.
Les organisations s’appuient encore trop sur des processus manuels pour la gestion des terminaux. Au final, on note une grande perte de de temps et de ressources.
- La gestion manuelle
75% recourent à une gestion manuelle des correctifs, 77 % y consacrent plus de 3 heures par terminal et par mois
- La configuration des nouveaux appareils
Plus de 50% recourent à des processus manuels pour la configuration des nouveaux appareils, 60% y consacrent plus de 3 heures par appareil
- Le déploiement des logiciels
Le déploiement de logiciels prend plus de 3 heures par mois – 70%
Téléchargez cette ressource
![Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2024/05/TOP-5-des-Services-Manages-Simplifies-2024-IT-Experts.jpg)
Guide des Solutions Cloud & Services Managés Simplifiés
Comment capitaliser sur son existant tout en bénéficiant, dès à présent, des promesses de flexibilité et de scalabilité du cloud ? Découvrez les bonnes pratiques pour répondre aux défis de simplification du Cloud dans ce nouveau TOP 5.
Assistance IT externalisée
Les entreprises utilisent l’assistance informatique externalisée de manière limitée et moins efficace que dans les situations de gestion complète.
Si 9 personnes sur 10 ont recours à une aide informatique externe :
- seules 24 % ont fait appel à un fournisseur de services gérés (MSP) pour la gestion des correctifs et 28 % pour la sécurité des points d’accès
Pendant la pandémie, l’ évaluation difficile des besoins IT et la pénurie de main-d’œuvre technique qualifiée se placent en 2ème et 3ème positions des défis.
Source NinjaRMM et PollFish – 900 répondants – États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne
Les articles les plus consultés
- Une stratégie de sécurité adaptée pour migrer vers le Cloud
- Modèle de benchmark / modèle de performance SI : lequel choisir ?
- Une belle réussite pour Ready for IT 2019 !
- Migration de VMware à Hyper-V sans effort
- L’Azure Lab Experience du 5 juin 2018 adressera la synchronisation de vos serveurs de fichiers dans le Cloud
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Menace cyber lors des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024
- CyberArk sécurise les identités humaines et machines avec CORA AI
- La généralisation de l’authentification par QR codes et les cyber-risques associés
- Intégrer l’IA dans son service client : les écueils à éviter pour l’IT et les métiers
- Microsoft Patch Tuesday Juillet 2024
![Revue Smart DSI](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2024/07/SMART-DSI-Numero-34-Juin-2024.jpg)