> Cloud > Le Cloud pour équilibrer les dépenses IT

Le Cloud pour équilibrer les dépenses IT

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 17 juillet 2023
email

Entre évolutivité, agilité, fiabilité mais aussi utilité des outils flexibles et réévaluation de la répartition budgétaire, les entreprises françaises accélèrent leur approche durable vers le Cloud.

Le Cloud pour équilibrer les dépenses IT

Une migration inévitable

En raison du contexte économique, 55 % des entreprises françaises ont dû réévaluer leur répartition budgétaire entre dépenses en capital (CapEx) et dépenses d’exploitation (OpEx).

Selon 49%, le passage au cloud a rééquilibré les dépenses IT.  

Enfin, une migration supplémentaire vers le cloud est inévitable, même si 38 %  (France) cherchent activement des moyens de réduire et/ou de mieux contrôler les dépenses de cloud. 

Le coût de la transition

On relève une augmentation de 29 % des coûts du cloud pour les entreprises françaises en raison du verrouillage fournisseurs, du manque de visibilité sur les coûts et les dépenses liés au cloud, et de la rigidité des outils de gestion.  

Les entreprises françaises ont dépensé en moyenne 26,75 millions d’euros en services cloud, entrainant un dépassement de budget de près de 5,8 millions d’euros.

Les technologies flexibles, transparentes en termes de prix, offrent une voie durable vers le cloud, tout en stimulant l’efficacité des affaires.  Selon Rahul Pradhan, vice-président du produit et de la stratégie chez Couchbase. « Plus que jamais, les fournisseurs de services doivent offrir des solutions hautement sécurisées et évolutives, avec des options de déploiement flexibles qui offrent le bon rapport qualité-prix pour les entreprises » .

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Le livre blanc "The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

L’adoption de technologies autonomes et de Low/No-code

L’informatique devient plus consultative, pour prendre les bonnes décisions IT. Ainsi, 86 % ont commencé ou prévoient de changer le rôle de l’IT dans les 12 prochains mois.

En outre, 83 % ont commencé ou prévoient d’utiliser des technologies Low/No-code pour aider d’autres unités commerciales à développer des applications avec une intervention minimale de l’IT.

 

Les nouvelles compétences

Les entreprises adoptent une approche similaire avec le calcul sans serveur pour que d’autres départements puissent acheter directement leurs propres services cloud.

Enfin, 92 % fournissent ou prévoient de fournir une formation à d’autres départements pour utiliser plus efficacement les services cloud.

Les compétences des équipes IT évolueront et devront être complétées par des compétences interpersonnelles, managériales et pédagogiques pour former le personnel de l’entreprise.

 

Source Etude Couchbase – 600 décideurs IT à travers le monde, dont 100 en France

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 17 juillet 2023