Dans un monde où complexité des défis IT et transformation de l’entreprise jalonnent le quotidien des DSI et modifient les attentes des directions, découvrons les derniers indicateurs qui oscillent entre frictions, initiatives, changement culturel, responsabilités et opportunités …
Comment le service IT s’adapte aux environnements complexes
![Comment le service IT s’adapte aux environnements complexes Comment le service IT s’adapte aux environnements complexes](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2018/10/FR-ITI-Infographic_V2__-3-600x301.jpg)
Des équipes plus connectées
Approche bimodale, sécurité, investissements IT, talents IT, Cloud et services managés… quels sont les impacts dans la stratégie globale de l’entreprise ? Pour 56 % des décisionnaires IT (Europe), le service IT favorise l’innovation et maintient les systèmes en fonctionnement (44% France). Mais le manque d’un budget adapté se fait cruellement ressentir.
Si le besoin de créer des équipes plus productives et connectées, d’augmenter les parts de marché et fidéliser des clients sont des éléments clés, les rôles et responsabilités ne sont toujours pas clairement définis au sein de l’entreprise (30 % Europe – 46% France)
Optimiser la collaboration entre la direction et les DSI
Divers facteurs sont contraignants, et 69 % des professionnels IT ont des difficultés à répondre aux attentes. Voici 5 conseils pour booster la collaboration entre les directions et les responsables IT :
- Augmenter les budgets
48% des budgets n’ont pas évolué depuis 2017 et pour 37%, le budget est la préoccupation N°1 (En Europe : le contrôle des budgets et des coûts est une préoccupation technologique majeure)
- Adopter le Cloud
100% de ceux qui ont investi dans le Cloud en 2017 estiment que cela a été bénéfique
- Soutenir efficacement l’entreprise
Les demandes concurrentes et les ressources insuffisantes ne permettent pas de soutenir efficacement l’entreprise (79 % Europe – 67% France)
- Prôner une approche bimodale
Celles qui ont adopté une certaine approche bimodale (78% Europe – 84% France) sont conscientes du besoin d’assurer la gestion (opérations) et la transformation (innovation)
- Encourager l’innovation
Il faut modifier les processus, pratiques et opérations pour permettre au service IT d’accomplir cette mission
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![Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025](https://www.itpro.fr/wp-content/uploads/2024/12/10-tendances-cles-de-lExperience-Client-CX-pour-2025-NICE.jpg)
Les 10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) pour 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Investir dans les services managés
52 % des professionnels IT investissent dans les services managés pour rationaliser la gestion IT. Ces services permettent de
- pallier le manque de talents IT
- faciliter les opérations de back office
- libérer des ressources IT internes au profit d’initiatives de croissance commerciales
Les indicateurs constatent qu’en France, 31% ont investi en 2017 dans les services managés
- 81% le feront dans les 12 à 24 mois
- 60% assez susceptibles de le faire
- 21% très susceptibles de le faire
- 90% le feront dans les entreprises de plus de 2000 salariés
Renforcer la sécurité
La confidentialité des données est la principale préoccupation technologique (57 % Europe – 56% France). Pour plus de la moitié, les budgets sécurité doivent augmenter.
Côté RGPD :
- les données et méthodes de traitement sont totalement conformes (73% France)
- le règlement aura un impact positif sur l’activité (64%)
Source Index Intelligent Technology 2018 Insight
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