> Cloud > Les 6 tendances de développement pour les containers

Les 6 tendances de développement pour les containers

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 25 mars 2021
email

Du Edge à l’automatisation jusqu’aux plateformes applicatives, voici six tendances pour 2021 !

Les 6 tendances de développement pour les containers

Hausse du commerce électronique, télétravail, transformation numérique accélérée, migration vers le cloud, importance des containers dans l’utilisation des technologies cloud natives … Que retenir côté containers ?

  • Tendance 1 – Technologies de conteneurs sur Kubernetes = nouvelle interface du cloud

Les nouvelles interfaces Kubernetes aligneront davantage les fonctions de base du cloud et de l’edge computing, ce qui favorise la normalisation des technologies Edge et accélère la mise en œuvre des applications de conteneurs dans des configurations comme le Edge, l’IoT et la 5 G.

  • Tendance 2 – Automatisation poussée des applications natives du cloud computing

Les architectures cloud-natives permettent un haut niveau d’automatisation. Le développement d’applications cloud-natives en tire parti pour le maintien du nombre de répliques, la cohérence des versions, la relance en cas d’erreur et la gestion asynchrone des événements. Ainsi, est prévue une augmentation du niveau d’automatisation dans le déploiement des applications, la prévention et contrôle des risques, l’exécution des opérateurs.

  • Tendance 3 – Plateformes évolutives et centrées sur les applications

Une plateforme sur les couches supérieures, évolutive, basée sur Kubernetes et des modèles d’application standard, remplacera les solutions traditionnelles de type Platform-as-a-Service et deviendra le modèle dominant.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Livre blanc : Optimisation des Processus Métiers

Livre blanc : Optimisation des Processus Métiers

Capture d’information, automatisation des processus, détection de risques, découvrez, dans ce nouveau livre blanc, comment faire de la digitalisation et l’automatisation des processus métier, les prochains leviers de performances de votre organisation.

  • Tendance 4 – Intégration rapide du Edge

Le Edge computing s’imposera comme une extension du cloud computing dans les scénarios de cloud hybride. Cela nécessite une infrastructure qui permet la décentralisation des installations autonomes sur la périphérie et l’hébergement du cloud sur le Edge. Le développement d’infrastructures (5G et l’IoT) accélérera la croissance de l’edge computing

  • Tendance 5 – Transformation des données axée sur le cloud-natif

Les technologies cloud-natives favoriseront les applications axées sur les données qui soutiennent la transformation des entreprises. Le développement d’une base cloud-native uniforme pour soutenir les processus d’IA et de big data est une priorité

  • Tendance 6 – Sécurité des conteneurs = priorité absolue

Si les conteneurs sont devenus la norme pour fournir des applications et ressources informatiques à l’ère du cloud-native, la technologie des conteneurs doit relever des défis dans l’environnement cloud (sécurité, runtime du conteneur…)

 

Source – Expertise Développeurs Alibaba Cloud – Cloud Container Service Team 

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 25 mars 2021