> Cloud > Les 7 piliers de la sécurité dans le Cloud

Les 7 piliers de la sécurité dans le Cloud

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 20 janvier 2023
email

Evolution du paysage des menaces liées au Cloud, augmentation constante de l'adoption des infrastructures Cloud mais aussi hausse des attaques contre les réseaux basés sur le Cloud.

Les 7 piliers de la sécurité dans le Cloud

Si on se plonge plus précisément au sein des réseaux basés sur le Cloud, on relève une augmentation de 48 % du nombre d’attaques en 2022 par rapport à 2021.

Protéger les applications dans le Cloud

98 % des entreprises mondiales utilisent des services basés sur le Cloud et 76 % disposent d’environnements multi-clouds (avec des services provenant de deux fournisseurs de clouds ou plus).

Le besoin de sécurité du Cloud est donc crucial et les applications basées sur le Cloud doivent être protégées contre les nombreuses attaques.

Les 7 piliers fondamentaux

Focus sur les solutions complémentaires pour une protection des charges de travail du cloud contre les brèches, fuites de données et attaques ciblées. Selon les experts Check Point Research, voici les 7 meilleures pratiques au quotidien :

Contrôlez la sécurité du réseau cloud Zero Trust sur des réseaux et micro-segments isolés logiquement

Déployez les ressources et les applications critiques pour l’entreprise dans des sections logiquement isolées du réseau cloud du fournisseur, comme les clouds privés virtuels (AWS et Google) ou vNET (Azure). Faites appel à des sous-réseaux pour micro-segmenter les charges de travail les unes des autres, avec des politiques de sécurité granulaires au niveau des passerelles de sous-réseau. Utilisez des liaisons WAN dédiées dans les architectures hybrides, et recourez à des configurations de routage statiques définies par l’utilisateur pour personnaliser l’accès aux périphériques virtuels, aux réseaux virtuels et à leurs passerelles, ainsi qu’aux adresses IP publiques.

Décalez votre sécurité vers la gauche

Intégrez la protection de la sécurité et de la conformité dès le début du cycle de développement. Grâce aux contrôles de sécurité intégrés en continu dans le pipeline de déploiement, plutôt qu’à la fin, les DevSecOps sont en mesure de trouver et de corriger les failles de sécurité à un stade précoce, accélérant ainsi la mise sur le marché d’une entreprise.

Maintenez une hygiène sécurisée du code avec une gestion des vulnérabilités

Définissez des politiques de garde-fou pour que votre déploiement respecte les règles d’hygiène du code de l’entreprise. Ces politiques donneront l’alerte sur tout écart et pourront bloquer les déploiements d’artefacts non conformes. Élaborez des processus de remédiation pour alerter l’équipe de développement sur les artefacts non conformes et prendre les mesures correctives appropriées. 

Intégrez des outils permettant de rechercher les vulnérabilités et le SBOM (Software Bill of Materials) afin d’identifier rapidement les ressources présentant des vulnérabilités critiques.

Téléchargez cette ressource

Expérience Client : 10 Facteurs clés pour l’optimiser avec YayPay by Quadient

Expérience Client : 10 Facteurs clés pour l’optimiser avec YayPay by Quadient

Conçu pour les directions IT, Financières et Métiers, ce guide vous permettra de réimaginer précisément votre cycle d'expérience client global, et d'identifier toutes les actions capables d'anticiper et délivrer l’expérience que vos clients attendent et désirent.

Évitez les erreurs de configuration grâce à un balayage continu de la posture

Les fournisseurs de sécurité du cloud proposent une gestion fiable de la posture de sécurité du cloud, et appliquent de manière cohérente les règles de gouvernance et de conformité aux serveurs virtuels. Cela permet de s’assurer qu’ils sont configurés conformément aux meilleures pratiques et correctement séparés par des règles de contrôle d’accès.

Protégez les applications via un système de prévention des intrusions et un pare-feu pour applications web de nouvelle génération

Arrêtez le trafic malveillant avant qu’il n’atteigne vos serveurs d’applications Web. Les règles WAF sont automatiquement mises à jour en réponse aux changements de comportement du trafic et sont déployées à proximité des micro services qui exécutent des charges de travail.

Protégez les données grâce aux couches multiples 

Une protection renforcée des données avec un chiffrage à toutes les couches de transport, des partages de fichiers et des communications sécurisés, une gestion continue des risques liés à la conformité et le maintien d’une bonne hygiène des ressources de stockage de données, comme la détection des compartiments mal configurés et la suppression des ressources orphelines, constitueront une couche de sécurité supplémentaire pour le paysage du cloud d’une entreprise.

Utilisez une intelligence des menaces détectant les menaces connues et inconnues en temps réel

Les fournisseurs tiers de sécurité du cloud ajoutent un contexte aux flux importants et diversifiés des journaux natifs du cloud en croisant intelligemment les données des journaux agrégés avec des données internes telles que les systèmes de gestion des actifs et des configurations, les scanners de vulnérabilité, etc. et des données externes telles que les flux publics de renseignements sur les menaces, les bases de données de géolocalisation, etc. Ils fournissent également des outils qui aident à visualiser et à interroger le paysage des menaces et favorisent des temps de réponse plus rapides aux incidents. Le système applique des algorithmes de détection d’anomalies basés sur l’IA pour détecter les menaces inconnues, qui font ensuite l’objet d’une analyse approfondie pour déterminer leur profil de risque. Les alertes en temps réel sur les intrusions et les violations de politiques réduisent les délais de remédiation, déclenchant même parfois des flux de travail de remédiation automatique.

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 20 janvier 2023