Les environnements IT sont en perpétuel changement et les DSI se trouvent évidemment confrontés à de nouveaux défis. Le contrôle des dépenses technologiques devient un point sensible et préoccupe particulièrement les équipes informatiques centrales. Comprendre l’évolution des achats technologiques et les problèmes sous-jacents est devenu essentiel tout comme le risque accru de la sécurité des données et la maîtrise des coûts
Les 7 préoccupations des DSI

La fracture entre les métiers et les DSI
Les Business Units ont plus de liberté, c’est un fait, et court-circuitent dorénavant les équipes IT en achetant elles-mêmes des logiciels métiers, l’explosion des applications Cloud et de l’IaaS a rendu la chose possible.
Qu’en est-il alors de la définition, de l’approvisionnement et de la gestion des nouveaux projets ? Si d’inévitables changements se produisent côté achat et consommation des ressources informatiques, il cache sans doute une certaine perte d’influence des responsables informatiques, mais pas seulement.
Des responsables informatiques très préoccupés !
Dès qu’on évoque les inévitables dépenses technologiques, le service IT n’a plus la main, aujourd’hui, pour 24%, la moitié de ces dépenses sont contrôlées par les BU et pour 19% ce contrôle échappe petit à petit à l’IT…
7 domaines qui obsèdent les DSI
-
La préparation des audits
La préparation des audits prend de plus en plus de temps et devient extrêmement complexe (90%)
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Le non-contrôle des dépenses dans le Cloud
Les dépenses dans le Cloud deviennent non-maîtrisables pour 83%
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Le risque accru de la sécurité des données
70 % craignent un accroissement du risque pour la sécurité des données
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Le danger accru de non-conformité
60% se disent ainsi inquiets de ce danger
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La perte de l’autorité et de l’influence
41% expriment cette crainte
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Le manque de visibilité sur les dépenses technologiques
Cette non-visibilité s’exprime à hauteur de 42%
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La perte de maîtrise des coûts
Vers un IT innovante ?
Si on semble assister à une rupture entre métiers et service IT, le moment est venu de voir ce changement comme une opportunité pour les DSI d’endosser de nouveaux rôles :
- miser sur l’agilité et accepter l’implication des BU pour plus d’innovation
- se rapprocher des métiers
- devenir une fonction clé à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise
- apporter la compréhension des budgets technologiques à la direction
- se concentrer sur des initiatives plus stratégiques (49%)
- attirer l’attention de la direction : pour 30 % la transition a permis d’attirer l’attention de la direction
Source Etude Snow Software
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10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
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