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Les 7 préoccupations des DSI

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 02 mai 2018
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Les environnements IT sont en perpétuel changement et les DSI se trouvent évidemment confrontés à de nouveaux défis. Le contrôle des dépenses technologiques devient un point sensible et préoccupe particulièrement les équipes informatiques centrales. Comprendre l’évolution des achats technologiques et les problèmes sous-jacents est devenu essentiel tout comme le risque accru de la sécurité des données et la maîtrise des coûts

Les 7 préoccupations des DSI

La fracture entre les métiers et les DSI

Les Business Units ont plus de liberté, c’est un fait, et court-circuitent dorénavant les équipes IT en achetant elles-mêmes des logiciels métiers, l’explosion des applications Cloud et de l’IaaS a rendu la chose possible.

Qu’en est-il alors de la définition, de l’approvisionnement et de la gestion des nouveaux projets ? Si d’inévitables changements se produisent côté achat et consommation des ressources informatiques, il cache sans doute une certaine perte d’influence des responsables informatiques, mais pas seulement.

 

Des responsables informatiques très préoccupés !

Dès qu’on évoque les inévitables dépenses technologiques, le service IT n’a plus la main, aujourd’hui, pour 24%, la moitié de ces dépenses sont contrôlées par les BU et pour 19% ce contrôle échappe petit à petit à l’IT…

 

Voici les 7 domaines qui obsèdent les DSI

 

  • La préparation des audits

La préparation des audits prend de plus en plus de temps et devient extrêmement complexe (90%)

  • Le non-contrôle des dépenses dans le Cloud

Les dépenses dans le Cloud deviennent non-maîtrisables pour 83%

  • Le risque accru de la sécurité des données

70 % craignent un accroissement du risque pour la sécurité des données

  • Le danger accru de non-conformité

60% se disent ainsi inquiets de ce danger

  • La perte de l’autorité et de l’influence

41% expriment cette crainte

  • Le manque de visibilité sur les dépenses technologiques

Cette non-visibilité s’exprime à hauteur de 42%

  • La perte de maîtrise des coûts

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Vers un IT innovante ?

Si on semble assister à une rupture entre métiers et service IT, le moment est venu de voir ce changement comme une opportunité pour les DSI d’endosser de nouveaux rôles :

  • miser sur l’agilité et accepter l’implication des BU pour plus d’innovation
  • se rapprocher des métiers
  • devenir une fonction clé à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise
  • apporter la compréhension des budgets technologiques à la direction
  • se concentrer sur des initiatives plus stratégiques (49%)
  • attirer l’attention de la direction : pour 30 % la transition a permis d’attirer l’attention de la direction

 

Source Etude Snow Software

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 02 mai 2018