Les environnements IT sont en perpétuel changement et les DSI se trouvent évidemment confrontés à de nouveaux défis. Le contrôle des dépenses technologiques devient un point sensible et préoccupe particulièrement les équipes informatiques centrales. Comprendre l’évolution des achats technologiques et les problèmes sous-jacents est devenu essentiel tout comme le risque accru de la sécurité des données et la maîtrise des coûts
Les 7 préoccupations des DSI

La fracture entre les métiers et les DSI
Les Business Units ont plus de liberté, c’est un fait, et court-circuitent dorénavant les équipes IT en achetant elles-mêmes des logiciels métiers, l’explosion des applications Cloud et de l’IaaS a rendu la chose possible.
Qu’en est-il alors de la définition, de l’approvisionnement et de la gestion des nouveaux projets ? Si d’inévitables changements se produisent côté achat et consommation des ressources informatiques, il cache sans doute une certaine perte d’influence des responsables informatiques, mais pas seulement.
Des responsables informatiques très préoccupés !
Dès qu’on évoque les inévitables dépenses technologiques, le service IT n’a plus la main, aujourd’hui, pour 24%, la moitié de ces dépenses sont contrôlées par les BU et pour 19% ce contrôle échappe petit à petit à l’IT…
Voici les 7 domaines qui obsèdent les DSI
- La préparation des audits
La préparation des audits prend de plus en plus de temps et devient extrêmement complexe (90%)
- Le non-contrôle des dépenses dans le Cloud
Les dépenses dans le Cloud deviennent non-maîtrisables pour 83%
- Le risque accru de la sécurité des données
70 % craignent un accroissement du risque pour la sécurité des données
- Le danger accru de non-conformité
60% se disent ainsi inquiets de ce danger
- La perte de l’autorité et de l’influence
41% expriment cette crainte
- Le manque de visibilité sur les dépenses technologiques
Cette non-visibilité s’exprime à hauteur de 42%
- La perte de maîtrise des coûts
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Vers un IT innovante ?
Si on semble assister à une rupture entre métiers et service IT, le moment est venu de voir ce changement comme une opportunité pour les DSI d’endosser de nouveaux rôles :
- miser sur l’agilité et accepter l’implication des BU pour plus d’innovation
- se rapprocher des métiers
- devenir une fonction clé à l’élaboration de la stratégie de l’entreprise
- apporter la compréhension des budgets technologiques à la direction
- se concentrer sur des initiatives plus stratégiques (49%)
- attirer l’attention de la direction : pour 30 % la transition a permis d’attirer l’attention de la direction
Source Etude Snow Software