> Cloud > L’innovation autour de la containerisation s’accélère

L’innovation autour de la containerisation s’accélère

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 27 mai 2021
email

De grandes avancées pour VMware Tanzu en un an, en particulier dans le contexte d’une pandémie mondiale qui a bouleversé les environnements des entreprises

L’innovation autour de la containerisation s’accélère

Du nombre de clients multiplié par deux à l’élargissement de son écosystème d’ISV, le bilan est positif. Entretien avec Erwan Bornier, Directeur Technique France chez VMware Tanzu

Un an après les changements et la naissance de VMware Tanzu, un petit mot sur le bilan et les perspectives ?

En douze mois, VMware Tanzu a multiplié par deux le nombre de ses clients et élargi son écosystème d’ISV, qui compte désormais plus de 100 partenaires. 

Des clients comme FedEx, MasterCard, Space Force, British Telecom et HSBC, Thales exploitent plus d’un million de conteneurs en production sur la plate-forme Tanzu. Cette dynamique a été soutenue par une innovation rapide du portefeuille Tanzu.

En septembre 2020, VMware a annoncé vSphere avec Tanzu et VMware Cloud Foundation avec Tanzu pour l’adoption de Kubernetes dans le cadre de l’infrastructure existante. Nous avons également lancé les éditions Tanzu, qui regroupent les capacités du portefeuille Tanzu pour cibler les défis les plus courants rencontrés par les entreprises dans la modernisation de leur infrastructure et applications. Et, par ADN, les membres de l’équipe VMware Tanzu ont continué à apporter leur temps, compétences et idées à la communauté – avec des contributions majeures dans le cadre du développement Spring et de l’écosystème cloud natif de Kubernetes.

Les perspectives de Tanzu sont excellentes. Le COVID-19 a accéléré la transformation numérique de nombreuses organisations. La modernisation des applications est un aspect essentiel de cette transformation. Selon une étude récente de Forrester, 70% des plus de 200 DSI, CTO et SVP de l’informatique interrogés affirment avoir fait de la modernisation des applications une priorité en raison du COVID-19.

Un an après son lancement, Tanzu travaille avec 15 des plus grandes banques du monde et 9 des plus grands constructeurs automobiles (Daimler, Ford). Nous travaillons autant sur la modernisation d’applications de gestion bancaire que sur la mise en place de services connectés pour des véhicules. Tanzu est également devenu une marque reconnue par la communauté des développeurs. Notre conférence annuelle pour les développeurs, SpringOne (1-2 Septembre) a réuni 40 000 développeurs sur l’édition 2020. C’est un superbe témoignage de l’impact de Tanzu auprès des équipes qui développent et déploient les applications cloud-native.

Erwan Bornier

Revenons sur les types de transformation et modernisation au sein des entreprises. Comment VMware Tanzu entend aider les DSI à relever ces problématiques ?

La transformation du centre de données est nécessaire pour réussir la modernisation de la chaîne de production logiciel des grandes entreprises. Ces cinq dernières années, l’innovation autour de la containerisation apportée par les communautés Open-Source n’a cessé de s’accélérer. CNCF (Cloud Native Computing Foundation) pilote aujourd’hui des centaines de projets, impliquant plus de 160 000 membres. Cette innovation est fabuleuse mais également complexe à digérer pour les grandes entreprises. VMware Tanzu a fait le choix d’investir dans cet écosystème CNCF. Nous sommes aujourd’hui contributeur #2 sur Kubernetes – afin de permettre aux grandes entreprises de tirer profit de cette innovation sans pour autant porter le risque de l’intégration complexe de ces technologies. Ces offres sont les briques nécessaires pour automatiser la chaîne de production logiciel.

VMware Tanzu a fait le choix d’intégrer ces technologies au sein de son socle vSphere afin de permettre à toute entreprise, de réussir sa transition de la virtualisation à la containerisation. VMware est le garant d’une adoption maîtrisée mais également de la possibilité de faire coexister ces deux générations, VMs et containers au sein de la même plateforme, avec une même gouvernance et un même modèle opérationnel.

L’édition Tanzu Advanced est une plateforme qui allège le travail des développeurs et automatise les tâches opérationnelles. Elle se base sur une approche déclarative régie par des règles qui sécurise la création des conteneurs, la gestion des clusters Kubernetes et la connexion des services. Cette offre DevSecOps permet d’automatiser toute la chaîne de construction et de déploiement d’une application, mais tout cela de façon sécurisée. Nous donnons à nos clients les moyens d’être sécurisés comme doit l’être une entreprise du CAC40 tout en gardant la vitesse d’exécution et l’agilité. Nous travaillons par exemple sur des projets de transformation du mainframe, en le décomposant morceau par morceau afin de le moderniser étape par étape. Les résultats sont stupéfiants : on peut déployer des nouvelles fonctionnalités pour un utilisateur chaque jour au lieu de chaque mois. C’est le type de projet qui est réalisé par VMware Tanzu Labs.

En complément de l’aspect technologique, Tanzu Labs permet aux équipes IT d’apprendre les nouvelles méthodes de travail autour de l’automatisation des infrastructures mais également de la modernisation des applications sous forme de microservices. En 2020, Tanzu Labs (près de 800 professionnels) a livré 892 projets pour des entreprises  telles que BT, AFKLM ou Duke Energy.  Cette transformation des équipes de nos clients est nécessaire pour tirer bénéfice de tout le potentiel des technologies VMware Tanzu.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide DaaS pour les IT Professionnels

Guide DaaS pour les IT Professionnels

Cloud-In-One est une solution de transformation numérique et de basculement des postes dans le Cloud, pensée par des équipes IT pour des équipes IT, afin de simplifier leur quotidien et offrir une agilité maximale aux entreprises. Voici comment en 5 points.

Un mot sur le projet Iris. Est-ce une approche plus évolutive de la modernisation des applications?

Le projet Iris permet aux experts de Tanzu Labs d’avoir un grand niveau d’efficacité dans nos engagements et de faire évoluer notre approche au fil des expérimentations. Aujourd’hui il n’y pas une recette unique pour définir la stratégie de modernisation d’un patrimoine applicatif. Chaque patrimoine applicatif a son histoire, résultat de l’adoption d’une succession de technologies, mais également un contexte organisationnel et un environnement métier qui lui est propre.

Tanzu Labs utilise Iris pour cartographier le patrimoine applicatif d’un client, en comprendre les complexités techniques, les priorités métier et ainsi produire des recommandations : par exemple la containerisation d’une application Java ou refonte complète sous forme de micro services, changement d’hébergement, changement de plateforme ou restructuration. IRIS donne aux entreprises les moyens de personnaliser leur plan de transformation pour chaque application, secteur d’activité ou centre de données.

L’expérience pratique permet de valider nos hypothèses de départ. C’est pour cela que nous voyons la stratégie de modernisation comme une processus évolutif et itératif qui s’enrichit au fil des apprentissages, des succès et des étapes plus mitigées.

Iris nous accompagne dans les analyses et accélère ce processus d’apprentissage et de transformation du patrimoine applicatif des clients.

 

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 27 mai 2021