> Cloud > L’innovation Cloud passe par la collaboration

L’innovation Cloud passe par la collaboration

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 04 novembre 2016
email

Réussir à l’ère du digital et créer une organisation collaborative

L’innovation Cloud passe par la collaboration

Comment tirer parti du modèle Cloud et maîtriser sa transformation numérique ? La collaboration apparaît comme la voie royale. Alors, pourquoi les entreprises ne parviennent-elles pas à collaborer plus efficacement ?

 

Une approche intégrée du Cloud

Des problèmes organisationnels empêchent les entreprises tout simplement de collaborer et de mettre en place des changements profonds et innovants. « Ces problèmes concernent en partie l’infrastructure, qui est devenue trop rigide, confuse et complexe » commente Pascal Giraud, Senior Director IaaS Foundation & Cloud Platform Oracle EMEA.

Quand on voit que 51% (en France) considèrent que la réussite du Cloud dépend de la collaboration entre unités opérationnelles et informatique et que 38% pointent le manque de compréhension par les services opérationnels de s’appuyer sur des ressources cloud intégrées, les problèmes sont loin d’être résolus.

Et pour enfoncer le clou, 36% affirment que le Shadow IT  représente un défi majeur du service informatique. Mais, d’autres obstacles prennent le pas, dysfonctionnements entre infrastructures, risques accrus de sécurité, augmentation des coûts et calcul du retour sur investissement, « ce qui se traduit par une organisation peu réactive et morcelée ».

 

Un modèle de plate-forme aujourd’hui inefficace

Quels sont les problèmes qui pénalisent l’efficacité de ce modèle ?

Tout d’abord, l’intégration des services utilisés (55% en France) et les délais de déploiement (51%) mais aussi la mauvaise intégration des applications (47%), ce qui nuit à la rapidité de l’innovation.

 

Comment dépasser les blocages ?

Adopter le IaaS est un axe innovant (suppression des limitations de ressources et des systèmes cloisonnés), les entreprises doivent avant tout assurer l’équilibre entre gouvernance et innovation tout en respectant les contraintes budgétaires et s’appuyer sur des exigences de sécurité, de fiabilité et d’auditabilité.

 

     

Enquête d’Oracle auprès 1 200 décideurs technologiques de grandes entreprises ou d’entreprises de taille moyenne dans les pays suivants : Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Etats du Golfe, Finlande, France, Islande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse et Turquie.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 04 novembre 2016