50% des projets d’IA échouent en raison d’une préparation insuffisante des données. La complexité de l'intégration et la maintenance des pipelines de données épuisent aussi les ressources des ingénieurs.
Mauvaise préparation des données : obstacle N°1 à la mise en œuvre de l’IA

La mauvaise préparation des données entraîne une augmentation des coûts, un ralentissement de l’innovation et une perte de revenus. Malgré des stratégies de centralisation des données perçues comme efficaces, des projets d’IA n’aboutissent pas. Pourquoi ?
Top 5 de la mauvaise préparation des données
- Préparation des données
Selon 42 %, plus de la moitié des projets d’IA ont été retardés, ont sous-performé ou échoué en raison de la préparation des données
- Perte de revenus
68 % des entreprises ayant centralisé moins de la moitié de leurs données signalent une perte de revenus liée à des projets d’IA échoués ou retardés
- Ressources en ingénierie à la maintenance des pipelines de données
67 % des entreprises ayant centralisé leurs données consacrent plus de 80 % des ressources en ingénierie à la maintenance des pipelines de données
- Conformité réglementaire
Selon 59 % des entreprises, la conformité réglementaire est le défi dans la gestion des données pour l’IA.
- Sous-perfomance
La sous-performance de l’IA est un risque pour l’entreprise : 38 % notent une augmentation des coûts opérationnels due à des échecs de projets d’IA.
Automatisation & Intégration
Les entreprises doivent moderniser leur infrastructure de données avec des outils d’intégration automatisés pour réduire la complexité des pipelines et libérer les ressources des équipes d’ingénierie.
Quant aux priorités d’investissement, on observe que 65 % prévoient d’investir dans des outils d’intégration de données comme stratégie principale pour permettre le déploiement de l’IA.
Top 4 des défis
Des entreprises peinent à dépasser le stade des projets pilotes en IA, ne parvenant pas à préparer, intégrer ou rendre opérationnelles efficacement leurs données.
- Complexité en matière d’intégration
74 % gèrent ou prévoient de gérer plus de 500 sources de données, d’où une complexité importante en matière d’intégration
- Manque d’innovation
67 % des entreprises fortement centralisées consacrent plus de 80 % des ressources en ingénierie des données à la maintenance des pipelines, d’où peu de temps à l’innovation
- Manque d’informations exploitables
Selon 41 % des entreprises, le manque d’accès aux données en temps réel empêche les modèles d’IA de fournir des informations exploitables
- Silos de données
Selon 29 % des entreprises, les silos de données entravent la réussite de leurs projets d’IA
Différences régionales et sectorielles
La santé et le retail sont les premiers secteurs prêts pour l’IA grâce à des stratégies d’automatisation et d’intégration des données plus solides.
La finance et l’industrie manufacturière luttent contre les systèmes hérités et les contraintes d’intégration.
La région Asie-Pacifique arrive en tête avec un score de préparation à l’IA de 8,8 sur 10, suivie par les États-Unis avec 8,2. Le Royaume-Uni est à la traîne avec un score de 6,0.
Source : Etude Fivetran menée au premier trimestre 2025 par le cabinet Redpoint Content – 401 leaders et professionnels des données aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans la région Asie-Pacifique. Secteurs de la technologie, de la finance, de la santé, du retail et de l’industrie, employant de 500 à plus de 5 000 personnes.
Téléchargez cette ressource

État des lieux de la sécurité cloud-native
L’État des lieux de la sécurité cloud-native vous offre une analyse complète des problématiques, des tendances et des priorités qui sous-tendent les pratiques de sécurité cloud-native dans le monde entier. Une lecture indispensable pour renforcer votre stratégie de sécurité dans le cloud. Une mine d’infos exclusives pour élaborer votre stratégie de sécurité cloud-native.
Les articles les plus consultés
- L’utilisation des données pour survivre !
- 10 grandes tendances Business Intelligence
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Passer d’une logique de productivité à une recherche d’utilité
- Pourquoi l’indépendance de Java devient une priorité au niveau du conseil d’administration ?
- Le Club EBIOS, une communauté dédiée à la gestion des risques autour de la méthode EBIOS
- La difficile mise en conformité avec les réglementations pour les entreprises françaises
- Les risques liés à l’essor fulgurant de l’IA générative
Sur le même sujet

10 grandes tendances Business Intelligence

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

La blockchain en pratique

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
