> Cloud > Microsoft Ignite : vers une infrastructure plus intelligente

Microsoft Ignite : vers une infrastructure plus intelligente

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 07 mai 2015
email

A l’occasion de la 1ère édition de l’évènement Microsoft Ignite, qui se déroule du 4 au 8 mai à Chicago, Microsoft présente de nouveaux produits et services. Eclairage sur la partie infrastructure avec Alex Wehle, responsable des offres infrastructures et Cloud hybride, Microsoft France.

Microsoft Ignite : vers une infrastructure plus intelligente

Plusieurs nouveautés côté infrastructure présentées lors de cet événement.

Trois grandes annonces à retenir dont la prochaine disponibilité de Microsoft Azure Stack. D’un premier niveau de mise à disposition des technologies Azure au service du datacenter pour le cloud privé avec Azure Pack, aujourd’hui on passe au niveau supérieur, la nouvelle génération intègre le nouveau portail d’Azure dans le datacenter privé.

Autre échelon atteint en termes de gestion de l’infrastructure à savoir la gestion de PaaS, « nous allons être en capacité d’instancier tous les types d’objets dans Azure de niveau Software-Defined Datacenter et pouvoir les répliquer dans le Datacenter privé » souligne Alex Wehle.

Typiquement, une application très complexe, grâce à la modélisation sous forme d’un template, pourra, de manière transparente, être créée avec la même définition dans Azure et dans le Datacenter privé voire chez un hébergeur qui implémente les mêmes technologies « ce qui est nouveau et différentiant, c’est que nous sommes capables de gérer une application sur l’ensemble de ses composants ».

Autre élément, Microsoft Operations Management Suite (OMS). Fini Azure Operational Insights, on passe désormais à une nouvelle étape avec Microsoft OMS. Outre la partie supervision, le périmètre s’étend et intègre toutes les offres infrastructures hybrides, notamment Azure Site Recovery, Azure Backup, « cette suite complète permet de gérer toute votre infrastructure depuis Azure, c’est-à-dire l’infrastructure Cloud privé, Cloud public et pas seulement sur les technologies Microsoft, puisque nous l’étendons à l’ensemble des clouds et nous pouvons gérer du VMware, Openstack, AWS » commente Alex Weyle. Une console unique permet donc de gérer le Cloud privé, Cloud public, et toutes les technologies.

Enfin, la deuxième preview de Windows Server 2016 est disponible et étend ses capacités pour mieux gérer toutes les applications Cloud natives, et notamment avec les évolutions autour de Nano Server. L’empreinte de ces Nano Servers est extrêmement faible avec pour objectif d’héberger des services de type Cloud, et sur la partie infrastructure, des machines Hyper-V au sein de clusters.

Les premiers tests sur ces Nano Servers révèlent que « en terme de taille sur la machine virtuelle, nous sommes à 93% de moins qu’une machine virtuelle standard, 92 % de bulletins critiques en moins, et 80% de moins de reboots à faire ». Ces machines sont stables et peu consommatrices, on peut les instancier à la demande pour faire de la scalabilité ou pour héberger des services web type IoT.

Petit corollaire intéressant notamment pour les clients quant aux annonces faites autour des compléments sur System Center Configuration Manager pour gérer Windows 10. Les prochains Services Packs permettront aux clients disposant de Configuration Manager 2012 et Configuration Manager 2012 R2 de procéder à une montée de niveau pour gérer Windows 10. System Center Configuration Manager s’intègrera à Windows Update for Business.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 07 mai 2015