> Data > #MicrosoftExperiences18 « les entreprises évaluent le potentiel de la Blockchain »

#MicrosoftExperiences18 « les entreprises évaluent le potentiel de la Blockchain »

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 15 octobre 2018
email

L’édition 2018 prend place au Palais des Congrès à Paris les 6 et 7 novembre 2018. Au programme, deux jours de conférences, d’innovations, d’expériences … Entre Intelligence Artificielle et confiance numérique, plusieurs sujets seront abordés. Revenons dans un premier temps, sur la Blockchain avec Marc Gardette, Directeur Technique Secteur Public, Microsoft France

#MicrosoftExperiences18  « les entreprises évaluent le potentiel de la Blockchain »

La Blockchain sera l’un des sujets clés lors de l’événement, alors que dire de la Blockchain en 2018 ?

Après des années de « hype » et de grande curiosité, la technologie blockchain, au-delà de l’excitation autour des « cryptocurrencies », a franchi  un cap sur des usages orientés entreprise  (blockchain de consortium).

L’année 2018 est l’année où la blockchain est rentrée en phase de production pour supporter la refonte de certains processus industrie dans des domaines aussi variés que la finance, l’assurance, la supply chain, la gestion de royalties, la lutte contre la fraude médicamenteuse, la gestion d’identité…  D’ailleurs, chaque entreprise, avec laquelle nous échangeons, évalue le potentiel de la blockchain appliqué à divers domaines.

 

 

Quelles perspectives voyez-vous car la Blockchain ne se limite plus au seul secteur de la finance ?

Non bien sûr ! Nous avons, récemment, annoncé des projets importants pour la gestion des royalties  pour le groupe XBOX et les éditeurs de jeux, les assurances maritimes avec  Maersk, le financement du commerce international avec Bank of America, la chaîne d’approvisionnement dans le tourisme avec Webjet, les programmes de fidélité avec Singapore Airline,  la traçabilité médicaments  avec 3M, la traçabilité alimentaire avec Schneider Electricla gestion de l’énergie avec Utilidex et bien d’autres.  Beaucoup de pattern d’usage sont communs à plusieurs industries : échange d’actif, traçabilité, automatisation de processus.

 

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Comment contrer les menaces sophistiquées ?

Votre réseau d'entreprise fait face à de profondes mutations en matière IT, à des comportements utilisateur à risque et à des menaces toujours plus sophistiquées (ransomware, vulnérabilités zero-day, attaques ciblées). Protéger votre réseau devient ainsi plus complexe. Pour faire simple, nous avons segmenté l'univers des menaces en trois profils : les menaces connues, celles qui sont inconnues et celles connues mais non divulguées...

Avec quelles offres, Microsoft parie sur la Blockchain ?

Depuis le lancement en novembre 2015 de Microsoft Azure « Blockchain en tant que Service » (BaaS), nous travaillons côte à côte avec certaines entreprises et nos partenaires pour comprendre les principaux scénarios de l’industrie et développer les technologies et l’écosystème qui permettront aux entreprises, gouvernements et individus d’exploiter la technologie blockchain avec succès.

Nous avons beaucoup appris sur les principes, les caractéristiques et les capacités essentiels d’une plateforme blockchain qui permettrait de répondre aux enjeux des entreprises et d’adopter la blockchain pour résoudre des problèmes métier. Nous avons présenté une feuille de route et des investissements technologiques pour pouvoir proposer un socle blockchain modulaire, ouvert   basé sur la plateforme Microsoft Azure, et développer de nouvelles innovations techniques essentielles dans l’architecture des blockchains d’entreprise

Cette feuille de route a été influencée par des thèmes communs qui nous ont été remontés par les premiers utilisateurs de la blockchain dans toutes les industries, notamment :

  • L’ouverture de la plate-forme est une exigence et il n’existe pas une seule solution répondant à tous les besoins.
  • Des fonctionnalités telles que l’identité, la gestion des clés, la confidentialité, la sécurité, la gestion des opérations et l’interopérabilité doivent être intégrées.
  • Le passage à l’échelle, le support et la stabilité sont essentiels.
  • Les blockchains de type consortium, qui sont des réseaux réservés aux membres autorisés, sont un scénario majeur pour les entreprises.

 

 

Un mot sur la stratégie ?

L’objectif de Microsoft est d’accélérer l’adoption de la blockchain pour l’entreprise en éliminant les bloqueurs techniques et métiers.

  • Le premier besoin que nous avons essayé de couvrir est de simplifier et d’automatiser le déploiement   d’une infrastructure blockchain de consortium

La market place d’Azure propose une série de templates automatisant le déploiement d’infrastructures blockchain avec une grande flexibilité.  Microsoft ne développe pas sa propre pile blockchain et travaille avec les différentes technologies existantes. Il existe de multiples technologies blockchain différentes utilisées par nos clients. Notre stratégie est de rester blockchain agnostique dans nos développements.  Nos clients ont le choix de déployer la bonne pile blockchain correspondant à leurs besoins  (Ethereum, Hyperledger, Quorum,  Corda..) sur différentes topologies correspondant à différents besoins (Noeud unique,  Multi-nœuds / mono membre, Multi-noeuds / multi membres / multi régions)  sur différents type de cloud (Azure public , Azure stack..). L’idée est de pouvoir proposer à terme un service purement managé (PaaS Blockchain).

 

  • Le deuxième besoin identifié est de pouvoir développer rapidement un POC pour démontrer la valeur au métier et obtenir les bons investissements pour aller en production

Mais souvent, les coûts associés au développement de ce POC peuvent être prohibitifs et freiner l’adoption de la blockchain.

Nous avons identifié que la plupart du temps, des ressources ont été dépensées à refaire le même travail d’architecture et à développer les même types de  code.

Azure blockchain workbench   permet de rendre ce  process plus rapide, plus simple et, donc moins coûteux, en automatisant une grande partie de ce travail récurrent.  Azure blockchain workbench prend en entrée les smart contracts et un modèle de méta données au format Json décrivant le workflow, les opérations, les rôles et responsabilités et va générer, automatiquement, sur la base d’une architecture de référence toute l’infrastructure technique intégrant les différents services à mettre en œuvre.

D’autres technologies sont en cours de développement comme les entreprise smart contracts  ou Confidential Consortium   pour   respectivement  améliorer l’architecture applicative des smarts contracts et offrir un socle  d’exécution blockchain offrant des niveaux de performance (débit, latence) de confidentialité et de gouvernance de classe entreprise.

 

 

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 15 octobre 2018