> Mobilité > Nouvelles fonctionnalités du premier Service Pack d’Exchange 2007 (dernière partie)

Nouvelles fonctionnalités du premier Service Pack d’Exchange 2007 (dernière partie)

Mobilité - Par Christophe Leroux - Publié le 24 juin 2010
email

Lors du précédent numéro du magazine, nous avons commencé à lister les principales nouveautés du service pack 1 d’Exchange 2007, liées aux rôles CAS, HUB & EDGE et à la MMC d’administration.

Nous avons également abordé rapidement le support de Windows 2008. Dans cette seconde et dernière partie, nous allons traiter des deux derniers rôles : le serveur de boîtes aux lettres (MBX) et le serveur de messagerie unifiée (UM).

 

Contenu complémentaire :

Première partie de l'article : Nouvelles fonctionnalités du premier Service Pack d’Exchange 2007

Nouvelles fonctionnalités du premier Service Pack d’Exchange 2007 (dernière partie)

a. Gestion des dossiers publics
Nous avons vu il y a deux mois, que la première modification concernant les dossiers publics porte sur leur visualisation sous OWA. Les administrateurs de la messagerie disposent maintenant d’une console de gestion dédiée aux dossiers publics. A l’instar de la MMC d’administration d’Exchange, cette nouvelle MMC se décompose en 3 parties : à gauche la visualisation de l’arborescence des dossiers publics, au centre, la liste des dossiers présents sous le dossier sélectionné à gauche. Enfin, à droite, sont représentées les actions qui peuvent être appliquées au dossier public sélectionné.

La principale différence entre Exchange 2003 et Exchange 2007 est que cette nouvelle version ne supporte qu’une seule hiérarchie de dossiers publics, appelée « Default MAPI folder tree ». Voir Figure 1. Voici la liste des différentes actions qui peuvent être appliquées à des dossiers publics à partir de la MMC. Les actions sont regroupées en trois familles (serveur, arborescence, dossier).

Les noms des commandes sont suffisamment explicites pour ne pas détailler leurs actions :
• Actions serveur : – Connect to Server – Update Hierarchy
• Actions arborescence : – New Public Folder – Export List – View – Refresh
• Actions dossier : – Update Content – Mail Enable / Disable – Remove – Manage Send As permission – Properties

La dernière nouveauté concernant les dossiers publics sous Exchange 2007 SP1 porte sur la gestion des droits. Avec la version initiale, il n’était possible de donner à un utilisateur, que les droits d’administrer les dossiers publics, mais il n’y avait aucune granularité dans ces droits. Il pouvait créer un dossier de haut niveau dans la hiérarchie et administrer l’ensemble des dossiers publics (commande add- Exchange Administrator).

Avec le SP1, une nouvelle commande PoweShell (add-PublicFolder AdministrationPermission) apparaît qui permet de donner ou supprimer à un utilisateur, des droits au niveau d’un dossier spécifique. L’utilisateur n’est plus alors administrateur complet des dossiers publics. Il ne peut pas créer un nouveau dossier de haut niveau et peut être cantonné à l’administration d’une partie des dossiers publics.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Télétravail & Cybersécurité en 5 étapes clés

Télétravail & Cybersécurité en 5 étapes clés

Pour beaucoup, travailler et étudier à domicile est en passe de devenir la nouvelle norme. Plus que jamais, il est fondamental de mettre en place tous les moyens de rester en bonne santé, productifs et en totale sécurité quel que soit le lieux où nous nous trouvons. En suivant les étapes détaillés par nos experts dans ce Guide vous serrez sur la bonne voie pour atteindre cet objectif.

Mobilité - Par Christophe Leroux - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT