> Cloud > Numergy inaugure ses locaux et son portail web

Numergy inaugure ses locaux et son portail web

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 14 mai 2013
email

Numergy inaugurait, lundi 13 mai, ses locaux parisiens.

Numergy inaugure ses locaux et son portail web

Pour l’occasion, Fleur Pellerin, Ministre chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie Numérique, avait répondu à l’invitation de Philippe Tavernier, dirigeant de ce nouvel acteur du cloud computing et fournisseur de services IaaS (Infrastructure-as-a-Service). « Dans un secteur dominé par des géants nord-américains (…), le développement du cloud computing et d’acteurs français de taille critique sera encouragé et soutenu par le gouvernement ». Rappelons qu’il y a un an, l’État a investi 75 millions d’euros dans Numergy  via le Fonds National pour la Société Numérique (FSN) et en est actionnaire à hauteur 33 %. Les deux autres actionnaires étant SFR (47 %) et Bull (20 %). Un financement identique avait été apporté à Cloudwatt. Les deux acteurs misent notamment sur la localisation de leurs infrastructures en France pour se différencier de concurrents américains comme Amazon, Google ou Microsoft.

Situé à Aubervilliers, les bureaux de Numergy accueillent actuellement une soixantaine de salariés, des équipes marketing, commerciales, support et développement. Plusieurs dizaines de nouvelles recrues devraient toutefois rapidement venir grossir les rangs puisque l’entreprise souhaite passer à 80 employés cet été, et réaliser entre 100 et 120 recrutements l’année prochaine.

Côté infrastructure, pas de serveurs ici. Les machines de Numergy sont hébergées dans trois datacenters Tier 3+ de SFR dont deux en région parisienne (Courbevoie et Trappes) et un en région lyonnaise (Vénissieux). Ces derniers abritent déjà une vingtaine de clients, essentiellement de grandes entreprises. Mais comme l’a rappelé Philippe Tavernier, « Numergy veut accompagner les très grandes entreprises et les très petites ». Et pour adresser ces structures de taille moyenne, un portail web a été inauguré en même temps que les locaux, permettant à chacun de provisionner les ressources (OS, calcul, bande-passante, stockage,…) dont il a besoin en mode self-service et d’en connaître immédiatement le tarif.

Le modèle économique de Numergy reste basé sur la vente indirecte via un réseau qui compte aujourd’hui une trentaine de partenaires (intégrateurs, ESN, éditeurs,…). L’objectif est d’atteindre 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016.

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 14 mai 2013