> Cloud > Orange étend son offre IaaS avec Flexible Computing Express

Orange étend son offre IaaS avec Flexible Computing Express

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 20 octobre 2011
email

Orange Business Service vient d’enrichir son portefeuille cloud avec une nouvelle offre IaaS (Infrastructure-as-a-Service).

Profitant du salon IP Convergence, l’opérateur a annoncé Flexible Computing Express qui permet aux entreprises d’obtenir des ressources informatiques à la demande hébergées chez l’opérateur. Serveurs, puissance processeur, mémoire vive, stockage, firewall, load-balancing, Orange propose un datacenter virtuel administrable rapidement et simplement via un portail web.

Orange étend son offre IaaS avec Flexible Computing Express

Le portail est accessible depuis internet ou un VPN Orange Business Service. Les utilisateurs pourront, une fois connectés, provisionner une machine sous Windows Server (2003 ou 2008) ou Linux (Debian, Ubuntu ou Red Hat). Les ressources disponibles peuvent ainsi être augmentées ou diminuées instantanément, avec une facturation à la journée. Orange propose également une option de dépassement de type « burst » permettant de gérer un pic de charge imprévu avec des ressources additionnelles.

Pour éviter les mauvaises surprises au moment de payer la facture, l’administrateur pourra autoriser ou non l’activation de cette option. Celui-ci peut également déterminer les droits que chaque utilisateur aura sur le provisioning de machines virtuelles, notamment en imposant une limite de performances aux VMs, toujours dans un souci de maîtrise des coûts. Des fonctionnalités de Load-Balancing sont intégrées à l’offre avec des méthodes de répartition Round Robin et Least Connection.

Orange annonce un SLA avec un taux de disponibilité de 99,5 % et des pénalités en cas de non-respect pouvant aller jusqu’à un remboursement de 100 % du mois concerné. « Le taux de disponibilité était plus bas dans nos précédentes offres mais nous nous sommes rendus compte avec les retours d’expérience des clients d’autres offres Flex Computing que notre plateforme était stable et que nous pouvions garantir un SLA plus élevé », indique Cédric Mora, chef de produit Flexible Computing.

Orange mise également sur sa capacité à accompagner ses clients vers le cloud. « Beaucoup d’entreprises sont intéressées mais elles n’ont pas forcément les compétences techniques, particulièrement pour les PMEs », souligne Cédric Mora. « Elles passent donc pas une étape de formation interne ou par une SSII avec les coûts associés. C’est pourquoi nous avons inclus l’accompagnement directement dans l’offre ». Le client aura ainsi droit à une matinée de conseil par téléphone pour faire ses premiers pas avec la solution et en découvrir toutes les fonctionnalités. Un conseiller appellera également le client lors de la réception de la première facture afin de lui en expliquer tous les détails. « Les entreprises ne sont pas forcément familières de ces nouveaux modèles de tarification. Nous les appelons donc pour éclaircir ce point ».

L’infrastructure est basée sur deux datacenters français d’Orange, l’un servant aux environnements de production, l’autre au back-up. Réservée dans un premier temps aux clients français, l’offre s’ouvrira en 2012 aux entreprises étrangères via l’infrastructure construite en partenariat avec SITA. Pour rappel, cette collaboration entre les deux entreprises, annoncée au mois de juin, concerne la création de 6 datacenters répartis partout dans le monde et dont l’achèvement est prévu au troisième trimestre de l’année prochaine.

Le prix de départ de Flexible Computing Express est de 200€ par mois pour 2Go de CPU, 2Go de RAM, 100Go d’espace disque et 1 Mbps de bande passante. Une configuration qui permet de créer une dizaine de machines virtuelles. 15 projets pilotes sont actuellement en cours, notamment au Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) qui a ponctuellement besoin de ressources supplémentaires pour mener à bien ces expériences. Orange s’est fixé comme objectif d’avoir une centaine de clients sur cette offre d’ici 2015 et de porter le chiffre d’affaires global de ses solutions cloud computing à 500 millions d’euros dans le même temps.

Plus d’informations : Orange Business Service
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

11 Attaques de Phishing Etudes & Réponses

11 Attaques de Phishing Etudes & Réponses

Pharming, Smishing, Vishing, autant de dénominations spécifiques pour caractériser des attaques par phishing divers et variées… dans ce nouveau Guide de sécurité des données et des terminaux, les experts Webroot et Carbonite décortiquent 11 attaques types de Phishing. Découvrez comment les reconnaître en détails pour mieux les affronter et vous en prémunir avec des solutions de sécurité avancées.

Cloud - Par Guillaume Rameaux - Publié le 20 octobre 2011