L’entreprise californienne inclut désormais les intégrations d'Amazon EMR, de SAP HANA et d'Apache Spark.
Pentaho : la pérennité de l’entreprise par le Big Data
Pentaho, société du groupe Hitachi Data Systems, annonce l’intégration de deux des technologies Big Data les plus utilisées, Amazon Elastic MapReduce (EMR) et SAP HANA. Pentaho 5.4 est une plateforme destinée à l’orchestration et l’analyse du Big Data pour donner les moyens aux entreprises de créer de la valeur avec les projets types pour Big Data de Pentaho.
Dans cette version, les clients vont désormais pouvoir utiliser Amazon EMR afin de nativement transformer et orchestrer des traitements de données mais aussi concevoir et exécuter des tâches Hadoop MapReduce dans EMR. Cet outil puissant devrait permettre aux équipes IT de mettre en place une véritable raffinerie de données basée sur le cloud pour fournir des données gouvernées à la demande.
L’intégration de Pentaho 5.4 à SAP HANA devrait permettre aux entreprises de profiter de la puissance du système sur une plus grande variété de données et ainsi offrir une analyse ultra-rapide en bénéficiant d’une gouvernance des données sur plusieurs sources structurées et non structurées.
Christopher Dziekan, Chief Product Officer chez Pentaho explique qu’ « avec Pentaho 5.4, nous continuons à partager notre vision pour aider les entreprises à exploiter tous types de données dans n’importe quel environnement. Notre approche ouverte et adaptable permet aux clients de choisir la technologie actuelle la mieux adaptée à leur entreprise sans craindre d’être bloqués dans le futur. »
Pentaho a effectué une étude contrôlée récemment qui démontre que Pentaho MapReduce exécuté sur un cluster Hadoop de 129 nœuds garantissait des performances de traitements remarquables. Ainsi, les entreprises qui profitent d’Hadoop avec l’augmentation du volume des données, vont pouvoir lancer le déploiement de leur projet Big Data à grande échelle.
Parmi les autres fonctionnalités et améliorations nouvelles de Pentaho 5.4, on retrouve l’Intégration de Pentaho Data Integration (PDI) à Apache Spark permettant l’orchestration des tâches Spark, une API d’analyseur simplifiant l’intégration de l’analytique dans des applications et processus métier, un nouveau design moderne de Pentaho Data Integration qui se décline désormais sous une version en français, allemand et japonais.
(((IMG7675)))
Téléchargez cette ressource
Guide de Threat Intelligence contextuelle
Ce guide facilitera l’adoption d’une Threat Intelligence - renseignement sur les cybermenaces, cyberintelligence - adaptée au "contexte", il fournit des indicateurs de performance clés (KPI) pour progresser d' une posture défensive vers une approche centrée sur l’anticipation stratégique
Les articles les plus consultés
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Databricks lève 1 milliard de dollars !
- La blockchain en pratique
- L’utilisation des données pour survivre !
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
- Nomios accélère sur la cybersécurité industrielle avec un SOC renforcé et une Factory OT immersive
- Femmes et métiers de la tech : une attractivité réelle freinée par des stéréotypes persistants
- Reprendre le contrôle de son SI : la clé d’un numérique à la fois souverain et responsable
Articles les + lus
Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
Les défaillances des pipelines de données pèsent lourdement sur la performance des grandes entreprises
Les nouvelles menaces liées à l’IA obligent les entreprises à dépasser la seule stratégie de sauvegarde
À la une de la chaîne Data
- Faire évoluer la souveraineté des données du statut d’ambition politique à son application opérationnelle
- Fuites de données : la France, 2ème pays le plus touché au monde début 2026
- Redéfinir la confiance à l’ère de l’IA agentique : les entreprises sont-elles prêtes pour le SOC autonome ?
- Les défaillances des pipelines de données pèsent lourdement sur la performance des grandes entreprises
- Les nouvelles menaces liées à l’IA obligent les entreprises à dépasser la seule stratégie de sauvegarde
