Quels sont les défis technologiques des DSI en France, liés à l'accroissement des volumes de données, l’automatisation l'IA et la cybersécurité ? C’est ce que révèle le second Observatoire des DSI 2025 de NetApp et Adelanto, avec un focus sur les nouveaux apprentissages en matière d'IA et de cybersécurité.
Perspectives IA, Cybersécurité et STaaS en 2025

Accroissement des volumes de données
Le défi majeur est l’accroissement des volumes de données en 2025, près d’un DSI sur deux s’attendant à une légère hausse (5 à 20%) et un tiers à une hausse continue (21 à 50%) du volume des données à stocker, en raison de la virtualisation applicative (environ 45%) et de l’archivage légal (31,7%).
On note une bonne connaissance des technologies de stockage, avec une préférence pour les solutions on-premise telles que NAS et SAN pour près des deux tiers des sondés, et le cloud hybride à plus de 50%.
Pour un stockage de confiance multi-modal
En matière de stockage et de sauvegarde des applications critiques, les deux tiers des DSI mentionnent NetApp.
Côté hébergeurs de données, les datacenters internes sont privilégiés par 52,8%, suivis des hébergeurs français, à 39,3% (dépassant les grands fournisseurs de cloud américains).
L’hébergement des données critiques reste au cœur des datacenters internes pour plus d’un DSI sur quatre. Mais, l’approche multicloud hybride croît, avec près de 40% de croissance en un an.
Enfin, on observe la montée en puissance du Stockage as a Service (STaaS), avec 15,1% l’utilisant déjà et 12,9% ayant un projet identifié en cours pour 2025.
IA, cybersécurité & confiance
2025 montre l’émergence du pilotage de l’automatisation par l’IA et une demande d’accès à des ressources additionnelles pour l’IA (près de trois décideurs sur dix).
La cybersécurité reste prioritaire, puisque 62,4% identifient le risque cyber comme freinant la bonne marche des solutions applicatives. La prévention des attaques et la protection des données nécessitent des investissements continus.
Si les DSI français ont une solide base de connaissances technologiques et privilégient les solutions on-premise pour le stockage des applications critiques, « la croissance des volumes de données et l’adoption de l’IA, dans un contexte de cyberattaques accru, sont des défis majeurs pour les DSI en 2025 » souligne Guillaume de Landtsheer, Vice- Président et Directeur Général de NetApp France.
Source : Second Observatoire des DSI – février à mars 2025 – 113 responsables IT en France, dont un tiers de DSI – Tendances et défis liés au stockage des applications critiques dans le paysage informatique français, avec un focus particulier sur les nouveaux apprentissages en matière d’IA et de cybersécurité.
Téléchargez cette ressource

10 tendances clés de l’Expérience Client (CX) 2025
Dans le contexte actuel, l'expérience client est un levier clé de réussite. Pour rester compétitives, les entreprises doivent adopter des stratégies CX audacieuses, en s'appuyant sur le cloud, le digital et l'IA. Alors quelles stratégies mettre en place pour garder une longueur d’avance ?
Les articles les plus consultés
- Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises
- Stockage autonome, Evolutivité & Gestion intelligente, Pure Storage offre de nouvelles perspectives aux entreprises
- Dark Web : où sont vos données dérobées ?
- ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble
- La blockchain en pratique
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Les banques subissent la concurrence des PayTechs plus agiles
- Retrouver la sérénité du foyer au bureau : une nouvelle priorité pour les salariés
- Cryptographie post-quantique : qu’est-ce qui freine la transition des entreprises ?
- La fragmentation technologique, un frein silencieux pour les PME
- Les entreprises prévoient d’augmenter les investissements environnementaux
Sur le même sujet

10 grandes tendances Business Intelligence

Intelligence Artificielle : DeepKube sécurise en profondeur les données des entreprises

La blockchain en pratique

ActiveViam fait travailler les data scientists et les décideurs métiers ensemble

Les projets d’intégration augmentent la charge de travail des services IT
