La confiance envers l’IA progresse mais la mise en œuvre reste limitée et fait face à divers obstacles.
Peu d’entreprises exploitent pleinement le potentiel stratégique de l’IA
Forte confiance dans l’IA
57 % des entreprises sont “très confiantes” dans la fiabilité de la technologie IA pour les principaux processus métiers.
Pourtant, on observe des freins : 6 entreprises sur 10 sont encore bloquées dans des phases pilotes ou expérimentales. Ainsi seulement 25 % des entreprises françaises utilisent concrètement l’IA dans les opérations. « Cela souligne toutefois l’urgence, pour les entreprises, de dépasser le stade des projets pilotes, ce qui est encore le cas de 6 entreprises sur 10. La France a un réel potentiel pour devenir un leader dans l’adoption stratégique de l’IA, mais atteindre cet objectif exige un effort concerté afin de surmonter les obstacles opérationnels actuels. » Laurent Vromman, Directeur des solutions & services chez Insight.
Le déploiement a donc lieu dans des domaines à faible risque et bien délimités, et seules 24 % l’utilisent en production pour des cas d’usage clairement définis.
En France, 28 % des entreprises ont intégré l’IA à grande échelle dans leur production. Mais le niveau global d’optimisation continue (pilotée par l’IA) est faible (4%).
Top 4 des freins opérationnels
Seuls 1 % des décideurs IT évoquent un manque de confiance dans l’IA. L’adoption serait ainsi freinée par des obstacles opérationnels et organisationnels :
- Problèmes d’intégration technologique (36 %)
- Manque de compétences pour gérer les systèmes d’IA (23 %)
- Résistance culturelle (17 %)
- Lacunes dans les cadres de gouvernance et de conformité (14 %)
Les marchés se situent encore dans des phases initiales ou de développement, avec seulement 5 % des entreprises européennes ayant pleinement intégré l’IA dans les opérations, et 15 % l’ayant déployée en production.
Des choix d’infrastructure
52 % privilégient une IA basée sur le cloud, dont 16 % de manière affirmée. Pourtant, 44 % optent pour des solutions sur site (contrôle, conformité et performance).
Trouver l’équilibre entre le cloud et l’infrastructure sur site demande un bon niveau de maturité. Adrian Gregory, Président EMEA d’Insight conclut « Cette étude reflète l’enthousiasme général pour le potentiel transformateur de l’IA, mais aussi les difficultés de sa mise en œuvre. Se contenter d’une approche technologique consistant à fournir des outils et espérer que les équipes s’en emparent n’apporte que des résultats limités. Beaucoup de transformations stratégiques restent coincées dans des phases pilotes ».
Source : Etude Insight issue du rapport Insight EMEA sur la maturité de l’IA
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