> Cloud > Présentation de SCVMM 2008 R2

Présentation de SCVMM 2008 R2

Cloud - Par David Lachari - Publié le 12 juillet 2011
email

Comme vous le savez, pour ceux qui me connaissent, je suis un passionné des technologies Microsoft mais plus encore de la virtualisation. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’à l’époque de Virtual Server 2005, je trouvais magique et impressionnant de pouvoir émuler plusieurs systèmes sur une seule machine physique.
 

Je me souviens des soirées passées à formater mon PC pour faire un dual boot afin de tester les derniers systèmes d’exploitation MS. Bien sûr, s’en suivaient d’interminables heures pour installer les drivers et autres logiciels nécessaires au bon fonctionnement de la machine. Grâce à la virtualisation, tous ces problèmes ont enfin disparu ! J’ai donc pu sortir et découvrir le monde ! Par conséquent, avec la montée en puissance de la virtualisation sur le marché informatique depuis ces dernières années, il était évident pour moi de vous faire partager ma passion à travers cet article.
 

Présentation de SCVMM 2008 R2


Pour ceux qui ne connaissent pas encore le produit, System Center Virtual Machine Manager 2008 R2 est la solution de Microsoft permettant aux administrateurs de disposer d’une administration centralisée et hétérogène de leurs plateformes virtuelles. Plus précisément, il vous sera possible de gérer, via une console d’administration, vos environnements Hyper-V, Virtual Server 2005 R2 EE et VMware.

• Avec VMM 2008 R2, imaginez le soulagement des administrateurs devant gérer des environnements virtuels différents au sein de leur infrastructure. Dorénavant, plus besoin de plusieurs consoles !

• VMM vous offre également la possibilité de convertir vos machines physiques (P2V) et vos machines virtuelles (V2V) afin de consolider vos infrastructures et de réduire le TCO (Total Cost of Ownership) de votre société. Bien évidemment, à l’heure où le sujet de l’écologie est au cœur de notre société et des campagnes politiques, le phénomène de Green IT se répand de plus en plus au sein des entreprises …

• La haute disponibilité fait également sa grande et attendue apparition dans cette nouvelle version de VMM. Désormais, les administrateurs pourront bénéficier des services :
– Le Live Migration et Quick Migration de Microsoft
– Le fameux VMotion de VMware

• La notion de Bibliothèques est aussi un des éléments fondamentaux de l’architecture. Il s’agit de librairies centralisées et partagées permettant de gérer les différents environnements virtuels (sessions invitées).

• Vous pourrez aussi bénéficier d’un placement intelligent de vos machines virtuelles lors de leurs créations ou de leurs migrations. Plus précisément, l’assistant vous proposera de placer votre machine sur tel ou tel hôte en fonction de la charge et des besoins nécessaires au bon fonctionnement des sessions invitées. Il s’agit de la technologie PRO (Performance and Resource Optimization).

 • PowerShell 2.0 est supporté nativement par Virtual Machine Manager v2 afin de disposer d’une administration automatisée.

Répondre aux diverses problématiques rencontrées par les administrateurs dans leur infrastructure virtuelle, tel était l’objectif de Microsoft. La version v2 de VMM 2008 propose ainsi toutes les fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement d’un Datacenter. Il sera donc possible d’avoir une gestion simplifiée permettant de satisfaire et de répondre aux différents scénarios existant au sein d’une entreprise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

GTM Cloud Hybride 1,2,3 Partez !

GTM Cloud Hybride 1,2,3 Partez !

Ce guide d’achat pour les dirigeants présente une approche en cinq étapes avec des listes de vérification qui vous permettront, ainsi qu’à votre équipe informatique, de réussir votre transition vers le Cloud hybride. Il vous permettra de documenter vos besoins au moment d’adopter un modèle opérationnel du Cloud pour automatiser et optimiser la fourniture de tous vos services informatiques en vue de prendre en charge toute application sur tout type de Cloud.

Cloud - Par David Lachari - Publié le 12 juillet 2011