> Data > Quel est l’impact du stockage des données sur le climat ?

Quel est l’impact du stockage des données sur le climat ?

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 22 septembre 2023
email

Comprendre l’impact de la technologie, du stockage et de l’utilisation des données sur l’environnement est une priorité, tout comme mesurer la prise de conscience des décideurs IT et des salariés sur le sujet.

Quel est l’impact du stockage des données sur le climat ?

Voici 4 pistes à étudier de près.

Gérer de manière optimisée le stockage

Si 17 % des données stockées sont inutilisées ou indésirables, 91% des décideurs IT français (salariés – 70 %) sont convaincus qu’une meilleure gestion du stockage des données aura un impact important sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Réduire l’empreinte carbone du centre de données

Si 35 % des décideurs IT anticipent une augmentation des besoins en matière de stockage, 89 % suppriment régulièrement des données pour libérer de l’espace.

Selon 86 %, le stockage excessif de données contribue à accroître de manière significative l’empreinte carbone de l’entreprise.

Ainsi 85 % disposent d’un responsable en charge du contrôle et/ou de la réduction de l’empreinte carbone de leur centre de données.

Mettre en œuvre des solutions adéquates

L’impact du stockage de données sur le climat est une préoccupation pour tous, notamment pour les salariés les plus jeunes (39 % des 18-24 ans / 23 % des 50 ans et plus).

Les décideurs IT s’orientent donc vers la mise en œuvre de solutions technologiques pour

  • une gestion optimisée du stockage des données  
  • des outils d’aide à la gouvernance des données

Penser à une infrastructure IT plus efficace

Si 40 % évoquent le passage à l’informatique virtualisée dans le Cloud, 39 % soulignent un besoin d’investissement dans une infrastructure informatique plus efficace et 36 % veulent une amélioration de la planification de la capacité de stockage. Selon Philippe Menestreau, Directeur développement des ventes chez Stordata « Il reste encore beaucoup de travail, lorsque l’on constate que plus d’un tiers des personnes interrogées attendent une croissance des volumes de données à stocker et qu’un quart des équipes ne dispose pas d’une cartographie des données ».

Quelles technologies sont bien accueillies ? Les technologies pour une gestion plus pertinente des données à savoir :

  • IA
  • informatique en cloud
  • machine learning
  • stockage en périphérie ou sur bande magnétique…

Source Stordata & NetApp – Entre 27 juillet et 11 août 2023 – 1001 personnes – Population salariée française d’entreprises privées de 10 salariés et plus et d’un échantillon de 100 décideurs informatiques en matière de stockage de données.

Téléchargez cette ressource

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Guide de technologie 5G pour l’entreprise

Pourquoi la 5G est-elle faite pour votre entreprise ? La 5G peut améliorer la vitesse, la fiabilité et la capacité de votre réseau, permettant ainsi une meilleure collaboration, une productivité accrue et une prise de décision plus rapide. Notre livre blanc " The Big Book of Enterprise 5G" vous fournit les informations stratégiques dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées et préparer votre entreprise à prospérer dans l'ère de la 5G. Cradlepoint, part of Ericsson est le leader mondial des solutions de réseau sans fil 4G LTE et 5G fournies via le cloud. Connectez vos employés, lieux et objets avec la 4G LTE et la 5G pour un WAN sans fil d'entreprise.

Data - Par Sabine Terrey - Publié le 22 septembre 2023